2013 - 2014


2013 - 2014


STATUES POUR LES ORATOIRES DE PIERRERUE (04)

La municipalité de Pierrerue nous demande si nous pouvons fournir des statues pour les quatre oratoires de la commune, à savoir l'oratoire Saint François d'Assise, Saint Joseph, Saint Marc et Saint Patrick, dont les niches sont aujourd'hui vides. Avant de mettre des statues dans les niches il sera absolument nécessaire pour la commune, de restaurer ce qui doit l'être, et de refaire les grilles de protection.


St François

St Patrick


St Joseph


St Marc

C'est avec plaisir que nous fournirons ces statues, qui devraient être mises en place courant 2015.
Le 20 novembre 2014


PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU
DIOCÉSE DE GAP ET D'EMBRUN
LES ORATOIRES DE MOLINES-EN-QUEYRAS

Le 27 octobre 2014

Sur la commune de Molines-en-Queyras sont érigés six oratoires et une statue, dans cette vallée splendide de haute montagne....

Pour vous connecter au site du diocèse, et lire notre article, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.diocesedegap.fr/patrimoine-religieux-vernaculaire-du-diocese-les-oratoires-molines-en-queyras/

Et n'hésitez pas à écouter ou lire tous les articles du site du diocèse, tous intéressants et enrichissants.


PUBLICATION DU BULLETIN  N° 30

Nous venons de publier le bulletin semestriel N° 30, qui sera expédié à nos abonnés d'ici la fin du mois.
En fin de mois, il sera disponible pour les non abonnés au prix habituel de 3 € franco de port.
Vous trouverez le sommaire ci-dessous,


Notre Dame de la Marne (77)

N° 30 Novembre 2014
Bénédiction de l'oratoire Sainte Anne, au Pas de Sainte Anne (06)
Bénédiction de l'oratoire Sainte Hélène au Plan-de-Grasse (06)
Rafraichissement de 3 oratoires à St Etienne-de-Tinée (06)
Six restaurations et constructions d'oratoires en 2014 (04) (06) (13)
Cinq projets de restauration en 2015 (05) (06) (79) (85) (88)
Des dragons dans les oratoires!
La Santa Casa de La Flocellière (85)
Notre Dame de la Marne à Barcy (77) "Tu n'iras pas plus loin"
Deux oratoires issus de la Grande Guerre (06) (85)


L'HOMME NOUVEAU PARLE DE NOUS!

Le très sérieux journal catholique bimensuel vendu par abonnements, L'homme nouveau, vient de publier dans son numéro N°1575 du 11 octobre, en page 6 sous la rubrique 'A vos Claviers', un article sur le site Internet principal de notre association   www.les-oratoires.asso.fr .

Cette publication que nous trouvons particulièrement élogieuse pour notre site et sa présentation, à une remarque près tout a fait fondée, nous honore et nous encourage dans la poursuite de nos actions de promotion, de restauration et de construction des oratoires.

Le signataire de l'article, sous le pseudonyme de L'Internaute, regrette l'absence d'un index départemental des oratoires, or il existe par notre site d'inventaire dit La Base de Données www.oratoires.com , qui est pourtant en lien d'accès sur la première page du site principal, peut-être n'a-t-il pas eu le temps de poursuivre sa visite.

Nous avons tenu compte de sa remarque et supprimé les surlignages de la rubrique 'Nouveautés sur le site'

Aussi, nous l'avons remercié par Courriel et lui avons suggéré de visiter ce site qui avec ses environs 12000 fiches, devrait satisfaire sa curiosité.

Nous veillerons dans nos actions et nos écrits à venir, de rester digne des éloges qui ont été portées sur notre site et nos actions.

Site du journal : www.hommenouveau.fr

Texte Francis Libaud
Le 10 octobre 2014


NETTOYAGE ET RAFRAÎCHISSEMENT
DE TROIS ORATOIRES

À SAINT ÉTIENNE-DE-TINÈE (06)

Notre Vice-président Lucien Boldrin et notre adhérent Jean-Marie Rouvier, ont nettoyé les abords, et repris les maçonneries et les peintures de 3 oratoires de la commune de Saint Etienne-de-Tinée, afin de les maintenir en bon état.

Ont été nettoyés et repeins les oratoires dédiés à :

- La Madonne Grand, située sur le GR5, dans le parapet du Chemin de la Belloire.

- La Vierge Noire, bel oratoire situé dans un  magnifique paysage  dans un virage de la route d'Auron, rappelant le voeu d'un paysan de construire cet oratoire s'il retrouvait saine et sauve une de ses vaches tombées dans le ravin, ce qui fut le cas!

- Sainte Marie, bel oratoire situé dans la montée au bord de la route d'Auron.

 


      La Madone Grand

 


La niche repeinte
 


La niche protégée

La Vierge Noire
La Vierge Marie

F. libaud 16 septembre 2014


SIMPLIFICATION DU NOM DE NOTRE ASSOCIATION

Sur la question de la simplification de l'intitulé de l'association, soumise au vote des adhérents à l'assemblée générale du 29 mars dernier, la proposition avait été acceptée par 96% des voix, la procédure avait alors été engagée auprès de la Préfecture de Nanterre, qui vient de nous adresser la confirmation de l'enregistrement du nouvel intitulé, dont la publication au Journal-Officiel des associations, a été faite le 30 août 2014, Annonce n° 1152 - page 4201.

"CONNAISSANCE ET SAUVEGARDE DES ORATOIRES de nos Pays de France
et de la Communauté Européenne
",

devient : 

"CONNAISSANCE ET SAUVEGARDE DES ORATOIRES"

Les bandeaux correspondants des sites Internet ont été modifiés en conséquence, les documents imprimés seront modifiés lors de leurs réimpréssions.

Francis Libaud
2 septembre 2014


POINT D’AVANCEMENT SUR DEUX PROJETS

Deux projets de restauration d’oratoire que nous avions évoqué pour 2014, seront en fait réalisés en 2015.

L’Oratoire Sainte Anne à La Flocellière (85), associé à des travaux de sécurité de l’église paroissiale, a fait l’objet de demandes de subventions, qui ont été enfin accordées, mais suite à des dérangements apparus dans la voute de la nef de l’église, un chantier prioritaire non prévu à l’origine, de reprise de la voute s’impose et retarde les autres.

En conséquence M. Hériteau, maire, a reporté les travaux de restauration de l’oratoire à 2015.

Pour cet oratoire nous avons financé une participation à la restauration de la statue.
 

A Briançon (05), L’oratoire Saint Jacques le Majeur, devait être restauré cet automne, à la suite des travaux d’aménagement de la voirie. D’une part ces travaux serons plus longs qu’initialement prévus, et vont se terminer avec l’arrivée des premières gelées, et d’autre part il a été confirmé par les domaines que cet oratoire est communal, et que ce sont donc les maçons des Services techniques de la commune qui feront ces travaux. D’un commun accord nous avons reportés ces travaux au printemps 2015.

Le 29 juillet, avec Lucien Boldrin et Sylvie Damagnez, notre correspondante pour les Hautes-Alpes, nous sommes allés sur place rencontrer M. Michel Turin, responsable des travaux de voirie dans les Services Techniques de la Ville, ainsi que le représentant de l'entreprise qui effectue ces travaux. L'aménagement du futur trottoir intégrera l'oratoire et le mettra en valeur tout en le protégeant des véhicules en stationnement.
Nous avons acheté la statue de Saint Jacques (ci-dessus) et dès les travaux terminés, cet oratoire restauré fera l’objet d’une  bénédiction.
Le 21 août 2014

PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE DU DIOCÉSE DE GAP ET D'EMBRUN
LES ORATOIRES DE LA SAULCE

Nous vous présentons les oratoires de La Saulce, ville située sur la Durance, qui abrite sur son territoire trois beaux oratoires en pierre de taille finement sculptée, et une grande statue de la Bonne Mère qui remplace le quatrième oratoire qui fut détruit pour permettre la construction de l'Autoroute A51.

Pour vous connecter au site du diocèse, et lire notre article, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.diocesedegap.fr/patrimoine-religieux-vernaculaire-du-diocese-les-oratoires-saulce/

Et n'hésitez pas à écouter ou lire tous les articles du site du diocèse, tous intéressants et enrichissants.

Le 20 août 2014


ROMÉRAGE DE SAINT NICOLAS À VILLEVIEILLE
VAL-DE-CHALVAGNE (04)

M. Christian Gatti, Maire de Val-de-Chalvagne, et Madame, nous ont invités à assister à la fête de Saint Nicolas, au hameau de Villevieille, qui avec les hameaux de Castellet-Saint-Cassien et Montblanc constituent la commune de Val-de-Chalvagne. Villevieille, village assis dans une riante vallée à 1035 m d’altitude, regroupe d’un côté un ancien château des Glandèves, et de l’autre une dizaine de maisons étagées sur le versant opposé au dessus de l’église paroissiale Saint Nicolas de Myre.

Au dessus du village, au sommet de la colline, la très belle petite chapelle dédiée à Saint Nicolas de Myre, domine tout le village et est chaque année le but d’un romérage à la mi-août, au lieu du 6 décembre en raison de l’enneigement à cette date.

La municipalité à fait restaurer les églises et chapelles des trois hameaux, les tableaux religieux, les reliquaires, ainsi que les oratoires avec la participation de notre association, etc. Ce patrimoine est l’âme de ces hameaux et les fêtes votives rassemblent tous les habitants et leurs descendants du litoral, et sont au delà de la pièté populaire, un lien social fort .

Les photos ci-dessous vous présentent le déroulement de ce traditionnel romérage de Villevieille :


L'église de Villevieille

La Messe dite par le Père Salnitro

 

 

 

 

 

 

 

Départ de la Procession

Cette année le romérage qui a eu lieu dimanche 17 août, commence par la messe dite par le Père Gérard Salnitro, Chanoine de la Cathédrale d’Entrevaux, dans l'église paroissiale Saint Nicolas de Myre, avec une nombreuse assistance de tous âges, et est suivie de la procession qui grimpe un sentier de montagne à travers la forêt, pendant 20 minutes, jusqu'à atteindre un plateau à 1118 m d’altitude, ou s’élève la chapelle Saint Nicolas, dominant un splendide panorama.


Les filles portent la Vierge à l'Enfant

Les garçons portent Saint Nicolas

Deux jeunes filles portent la statue de la Vierge à l’Enfant, et deux garçons portent le buste de Saint Nicolas, en chantant alternativement des Ave Maria et le chant de Saint Nicolas.

Le buste reliquaire de Saint Nicolas de Myre est en bois peint et doré de la fin du XVIIème siècle

A la chapelle, la statue de la Vierge à l’Enfant et le Buste de Saint Nicolas sont posés sur l’autel de chaque côté et les pèlerins entrent à tour de rôle baiser chaque statue et mettre une obole dans la coupe.


Le départ

En chemin...

En chemin...

Ensuite le retour se fait jusqu'à l’église paroissiale ou sont replacés la statue de la Vierge à l’Enfant et le buste reliquaire de Saint Nicolas.

Cette cérémonie traditionnelle fût ensuite suivie par un hommage rendu aux soldats de la commune morts pour la France, par Monsieur le Maire, suivi de divers remerciements, puis un discours de M. Laurent, Conseiller Général, suivi ensuite d’un sympathique apéritif. Et la fête continue avec les concours de boules et diverses attractions pour tous les âges.
Texte Francis Libaud, Photos Brigitte Hüe
Le 19 août 2014


PROJET DE RESTAURATION D'UN ORATOIRE
Á BRUYÈRES (88)

Notre adhérent et ami, Jean-Claude Fuchs de Saulxures-les-Nancy, avait remarqué au dessus de la route cet oratoire abandonné et en partie vandalisé.
Ce monument étant sur une propriété privée, il a proposé au propriétaire de réabiliter ce site, d'autant  qu'il a découvert que cet oratoire est attenant à une crypte ou fut inhumé en 1709, Pierre-Henti JEAUGEON-LAVAUX, Procureur de son Altesse Royale le Duc de Lorraine.
Nous ne savons que peu de choses sur l'Oratoire, la population pense qu'il était dédié à la Vierge Marie.

Actuellement le monument a  été dégagé  des buissons qui l'entouraient, afin de découvrir toute les constructions de cet ensemble funéraire.

Une petite équipe s'est formée pour mettre en place un projet de réhabilitation par souscription publique avec le soutien de la société philomatique de St Dié qui a déjà organisé une conférence de sensibilisation.

Nous avons sollicité également les instances du Patrmoine, son délégué départemental que nous avons reçu.

Aujourd'hui, en juillet 2014,  nous attendons qu'une suite favorable sera donnée à notre demande au cours du second semestre, la nouvelle municipalité de Bruyères est intéréssée par ce patrimoine et est partie prenante pour nous aider.
Connaissance et Sauvegarde des Oratoires participera bien entendu à cette opération.

Texte et photos Claude Fuchs
Le 28 juillet 2014


PUBLICATION DU BULLETIN  N° 29 bis

Nous venons de publier le bulletin spécial,  N° 29bis, écrit en hommage à Jean Dieudé qui a été adressé gracieusement aux abonnés et à ses anciens amis.
Vous trouverez le sommaire ci-dessous, il sera livré au prix habituel de 3 €, pour toute commande à venir.

HOMMAGE A JEAN DIEUDÉ

N° 29 bis Juillet 2014

In memoriam
Jean, mon Ami !
Un oratoire dédié à l'amour chez Jean Dieudé
Une passion, faire revivre et restaurer les oratoires.
L'édition par Jean Dieudé
Le Bulletin ORATOIRES,
Les Conférences sur l'origine des oratoires
Les exposition de photos
d'oratoires et d'Ex-voto


HOMMAGE RENDU À JEAN DIEUDÉ
À L’ORATOIRE NOTRE DAME DE BEAUDINARD
À ESPARRONS-LA-BÂTIE, BAYONS (04)

L’association présidée par Henri Cyvoct à Beaudinard, hameau d’Esparrons-la-Bâtie de la commune de Bayons, a organisé le 31 mai dernier une cérémonie d’hommage à la mémoire de Jean Dieudé, à son engagement en faveur des oratoires, son œuvre et l'amitié et la foi qu’il témoignait.

Cette cérémonie consistait en une procession partant du village pour aller jusqu'à l’oratoire Notre Dame à Beaudinard, oratoire qui fut restauré et béni récemment.

Beaudinard, départ de la Procession, bannière de Notre Dame en tête, avec fifres et tambourins.

Les amis de Jean se sont retrouvés nombreux pour lui rendre un dernier hommage

En chemin…

La cérémonie d’hommage au pied de l’oratoire avec fifres et tambourins,
Les prêtres attendus sont restés bloqués en route suite à un incident automobile, retardant
d’autres amis et admirateurs de Jean qui sont malheureusement arrivés trop tard !

La cérémonie terminée, le retour s’amorce vers le hameau de Beaudinard, ou une messe sera dite dans la chapelle.

Photos transmises par Henri Cyvoct
Texte F. libaud, le 18 juin 2014


ORATOIRE DE PONTIS (04)
SUR LE SITE DU DIOC
ÈSE DE GAP ET D'EMBRUN

Dans son édition du 6 juin dernier, le site du diocèse de Gap et d'Embrun, relatait les cérémonies qui se sont déroulées le jour de l'Ascension à Pontis, dont entre autres, la bénédiction par Monseigneur Jean-Michel Di Falco Léandri de l'oratoire à deux niches dédiés à Notre Dame de la Paix et à Notre Dame des Champs. Cet article illustré, est suivi d'une copie de l'article de notre correspondante Sylvie Damagnez publié sur notre site Internet à la rubrique "Restaurations, Constructions, Bénédictions". Cette reprise de notre article nous honore.  Article à lire suivant ce lien : http://www.diocesedegap.fr/actualites/

La rédaction
10 juin 2014


PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN

LES ORATOIRES DE BRAMOUSSE (GUILLESTRE)

Présentation des oratoires du hameau de Bramousse, sur le commune de Guillestre. Bramousse est formé de quatre groupes de maisons : Les Chagnards, La Garcine, Le Serre et Le Pontet.
Cet article fait suite au précédent publié fin mars, ou nous avions présenté les oratoires et les niches murales des portes médiévales de la ville de Guillestre.

Pour vous connecter au site du diocèse, et lire notre article, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.diocesedegap.fr/patrimoine-religieux-vernaculaire-du-diocese-les-oratoires-bramousse-hameau-guillestre/

Et n'hésitez pas à écouter ou lire tous les articles du site du diocèse, tous intéressants et enrichissants.
Le 23 mai 2014


RESTAURATION D'UNE CROIX Á ALBI (81)

Le service municipal du Patrimoine de la Ville d'Albi, nous a récemment contacté afin que nous puissions les aider grâce à notre documentation photographique, pour leur permettre de restaurer une croix en fonte en partie cassée.


La croix de Rouainette (04)

Une personne du service avait repéré sur l'un de nos sites Internet, la photos partielle d'une croix qui lui semblait être similaire, c'est à dire issue du même fabriquant.

En effet, les croix en fonte moulée, souvent très ouvragées avec des volutes et des personnages, sont des créations industrielles typiques du XIXème siècle, qui étaient ensuite livrées sur commande dans toute la France.

En recherchant dans notre documentation de plus de 90 000 photos, nous avons trouvé une croix strictement identique dans le hameau de Rouainette dans les Alpes de Haute-Provence, et datée de 1888.

Nous avons transmis nos photos, et 12 photos de détails que nous sommes spécialement allé prendre,ont été adressées ce jour 24 mai.

Ces photos permettrons à un fondeur de créer le moule des parties manquantes pour ensuite fixer la pièce et compléter ainsi la croix.
Nous sommes fiers de contribuer ainsi à la restauration de cette croix caractéristique d'une époque, et marqueur de nos racines et de notre identité chrétienne, dans nos paysages, nos campagnes et nos villes.

Photo Jean Dieudé, Texte F. Libaud
Le 20 & 24 mai 2014


PUBLICATION DU BULLETIN  N° 29

Nous venons de publier le bulletin semestriel de mai 2014, N° 29, qui va être adressé à nos abonnés et  dont vous trouverez le sommaire ci-dessous :

Oratoire Notre Dame Baie-Mahault
Île de la Désirade
Guadeloupe (971)

N° 29 Mai 2014
Bénédiction de l'oratoire ND de la Saucette à Roquevaire (13)
Construction de l'oratoire Ste Hélène à Plan-de-Grasse (06)
L'audience Mondiale de nos sites Internet
Nouveaux travaux à venir en 2014 et au delà
A Plan-de-Vitrolles, de l'oratoire St Antoine à la" Sainte Comtesse" Amélie de Vitrolles et aux soeurs de la Providence de Gap (05)
L'étrange histoire du Christ de Saclay (91)
Notre Dame du Très-Haut, un oratoire à 2715 m d'altitude (06)
Les oratoires de "Saint Barth" (977)
Les croix pattées du Vexin Français (78&95)

Pour les non abonnés au bulletin, vous pouvez le commander au siège de l'association en envoyant un chèque de 3 €. (Abonnement 6 € l'an, numéros de mai et de novembre)
Le 1 mai 2014


AVIS : Un numéro spécial du Bulletin qui paraîtra en juillet prochain, sera consacré à Jean Dieudé et à son oeuvre.


Jean Dieudé….

                ….n’est plus !

Un ami nous…

                 ….a quitté !

 

                                   Nous avons la tristesse d’apprendre le décès de Jean Dieudé, rappelé à Dieu le 10 avril 2014  à la suite d’une  très douloureuse maladie.

Avec la disparition de Jean Dieudé, nous perdons un ami très cher, un homme bon et généreux,  toujours souriant et accueillant, et nous perdons un maitre de grand savoir avec une solide expérience sur le patrimoine religieux vernaculaire.  

Jean Dieudé, né le 29 avril 1923, a travaillé chez un imprimeur ou il a appris ses talents de composition de documents, puis l’essentiel de sa carrière professionnelle à consister à vendre des équipements sportifs, il était Directeur commercial d’une entreprise dans ce domaine.

Etant sportif lui-même, il était avec sa première épouse passionné de randonnées en moyenne et en haute montagne et c’est lors de ces promenades qu’il découvrit les oratoires, à moitié ruinés, oubliés par les hommes, les trouvant émouvants dans leur solitude, il commença à les répertorier, les photographier et les étudier.

Il rejoignit rapidement Pierre Irigoin qui avait dès 1931 fondé une association de sauvegarde des oratoires très connue à l’époque, et dont il devint l’un des Vice-présidents.

Après le décès de Pierre Irigoin, cette association dériva et s’éloigna du but fondamental qu’il avait voulu qui était de restaurer les oratoires, en ne consacrant plus qu'une part infime des revenus à la restauration, aussi Jean Dieudé et Célie Irigoin la fille du fondateur, ainsi que beaucoup d’autres adhérents décidèrent de fonder une autre association dans la fidélité aux principes définis par Pierre Irigoin, en consacrant l'essentiel de nos revenus à la restauration des oratoires et à l'inventaire, ainsi est née notre association Connaissance et Sauvegarde des Oratoires de nos pays de France et de la Communauté Européenne fondée en 1999.

Sous la présidence de Célie Irigoin, puis de son neveu Michel Irigoin, il dirigea l’association pendant 13 années, ayant su la faire connaitre et respecter dans toute la France et bien au-delà, jusqu'à ce qu’elle devienne une référence en ce qui concerne les édifices qu’elle inventorie, étudie et restaure.

Dès la fondation il comprit que l’informatique était l’outil de communication incontournable et se lança dans cette technologie dont il devint expert, il créa un premier site Internet, puis quelques années plus tard ce site fut considérablement accru au point d’avoir aujourd’hui une audience que l’on peut qualifier de mondiale. Un deuxième site internet fut créé, une Base de Données ou sont répertoriés, documentés et illustrés tous les oratoires que nous recensons, cette Base de Données est publique, ouverte à tous les amateurs, passionnés, associations, étudiants, chercheurs, etc.

Meurtri dans sa vie, par la disparition de ses deux épouses successives décédées dans de grandes souffrances, il a toujours su ouvrir son cœur aux autres, et rester accueillant,

                                                            Prions Dieu pour le repos de son âme….


PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN

LES ORATOIRES DE GUILLESTRE

Guillestre est la porte du Queyras. La ville est située sur un plateau à 1000 m d’altitude dans la vallée du Guil, à proximité de sa confluence avec la Durance. Sur son territoire, Guillestre abrite cinq niches murales et huit oratoires, que nous allons vous présenter en deux fois. Dans cet article nous décrirons les niches murales de la ville et les oratoires situés à proximité. Dans un prochain article nous vous présenterons les oratoires situés dans les hameaux éloignés de la commune, en montagne.

Pour vous connecter au site du diocèse, et lire notre article, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.diocesedegap.fr/patrimoine-religieux-vernaculaire-du-diocese-les-oratoires-de-guillestre/

Et n'hésitez pas à écouter ou lire tous les articles du site du diocèse, tous intéressants et enrichissants.
Le 25 mars 2014


UNE CROIX SAUVÉE À ÉCULLY (69)

Notre ami Gilbert Fayette, nous signale une belle restauration et mise en valeur d'une croix ancienne, par la mairie d'Écully.

Cette grosse commune limitrophe de Lyon connait aussi une forte pression immobiliére, avec les aménagements publics qui l'accompagne, et tout cela laisse peu de place au petit patrimoine, si l'on est pas vigilant.

Grâce à la mobilisation des habitants, une belle croix en pierre sculptée datant de 1805, menacée de disparition a été sauvée.

Cette croix avait disparue suite à l'aménagement de la placette devant le Centre Culturel. Déjà déplacée dans les années 1970, cette belle croix de chemin était transplantée devant la Maison de la Rencontre, ou elle était masquée par le feuillage des marroniers, et passait inaperçue.

Elle a donc été enlevée, restaurée par la commune, et rédifiée de l'autre côté de l'avenue Edouard Aynard, à l'angle du chemin Louis Chirpaz.

Source : Bulletin Municipal de janvier 2014

Photo Gilbert Fayette
F.L. 16 février 2014


VIDÉO SUR LA CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE
SAINTE ANNE À DOUANS,
SAINT ÉTIENNE-DE-TINÉE (06)

NDTVTINEE, viens de mettre en ligne une vidéo sur la construction de cet oratoire en 2013, par les constructeurs bénévoles eux-mêmes, ou notre participation est nomément citée.

Nous vous suggérons de la visionner en cliquant sur le lien ci-contre : https://www.youtube.com/watch?v=u7DV-zj4asI et vous verrez l'attachement des habitants à leur patrimoine et à leurs traditions, et des paysages magnifiques de haute montagne.

La construction et la bénédiction de l'oratoire est détaillée à la rubrique de notre site : "Restaurations, Constructions & Bénédictions" année 2013.

F.L. 21 janvier 2014


RESTAURATION À VENIR DE L'ORATOIRE DU RIOUX
À ROQUEVAIRE (13)

Après l'oratoire de Notre Dame de la Saucette, nous allons restaurer l'oratoire dit du Rioux, situé sur l'autre versant de la vallée.

Cet oratoire construit en 1882 était dédié à Saint Antoine, une vierge à l'Enfant l'a remplacé. Un maçon retraité du Quartier va bénévolement restaurer les maçonneries, la grille et le repeindre.

La statue a été confiée aux mains expertes de notre adhérente Anne Omnès afin de lui rendre son lustre. Ces travaux se dérouleront prochainement.

F.L. 3 janvier 2014


VANDALISME ET PROFANATIONS DES ORATOIRES

Nous connaissons malheureusement très bien les actes de vandalisme commis sur les édifices chrétiens, soit par stupidité, soit par haine du christianisme distillée par d'insidieuses organisations cachées, quelquefois soutenues en haut lieu, soit par acte d'intolérance religieuse comme les médias nous en rapportent tant et souvent très sanglants.

Nous vous invitons à visiter le site l'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE, fondé et dirigé par l'excellent Daniel Hamiche que je connais bien, qui recense toutes les vandalismes, profanations et assassinats commis dans le monde sur le patrimoine chrétien, églises, tombes, etc.  et les chrétiens eux même....Vous aurez froid dans le dos!

http://www.christianophobie.fr/

 

Plus à notre échelle, et principalement focalisé sur la France, un autre excellent site recense les actes de vandalisme et les profanations commis sur notre sol, nous vous en conseillons la lecture et vous verrez que ces actes sont légions, occultés par les médias et presque totalement impunis, nous n'avons pas, sans doute électoralement, la religion qui intéresse les médias et le pouvoir!

http://www.indignations.org/

 

Nous participons par nos modestes actions au maintien des valeurs du christianisme dans nos paysages et nos territoires, c'est à dire au message d'amour du Christ, auquel il est souvent répondu par la haine. Nous restaurons et nous construisons des oratoires, symboles de la piété populaire, mais ce n'est plus suffisant, nous devons aussi les défendre contre les vandales et les profanateurs. Nous ne connaissons heureusement pas pour l'instant dans notre pays des actes de même gravité que ceux relatés par Daniel Hamiche.

Mais nous devons aussi porter au grand jour les actes de vandalisme ou de profanation des oratoires quand nous les constatons, n'hésitez pas à nous les signaler, en précisant bien le lieu et en joignant des photos qui prouvent ces destructions, ils seront mis en exergue sur notre site Internet et nous les signalerons au site INDIGNATIONS. De plus incitez les propriétaires, particuliers ou communes concernés,  à porter plainte à la Gendarmerie.

Francis Libaud
2 janvier 2014


PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN

DANS LE SERROIS

Vous pouvez voir sur le site Internet du diocèse de Gap et d'Embrun, notre premier article de la nouvelle année, avec lequel nous abordons les pays du Buëch.

Nous avons retenu aujourd’hui quatre localités du Serrois dont les oratoires rappellent pour l’un un miracle, pour un autre l’histoire légendaire d’un évêque des premiers temps de l’Église de Gap, ou des curiosités architecturales, etc.

Pour vous connecter au site du diocèse, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.diocesedegap.fr/patrimoine-religieux-vernaculaire-du-diocese-dans-le-serrois/

Et n'hésitez pas à écouter ou lire tous les articles du site du diocèse, tous intéressants et enrichissants.
Le 30 décembre 2013


POINT SUR DEUX PROJETS DE RESTAURATIONS

Oratoire SAINTE ANNE à La Flocellière (85)

Francis Libaud à rencontré M. Antoine HERITEAU, maire de la Flocellière le 27 novembre, pour faire le point sur ce projet, qui rappelons-le, est supervisé par l'architecte départemental compte tenu de la qualité architecturale de l'édifice. Nous avons pu voir les dossiers de subventions accordées par l'Etat et le Conseil Général, la commune apportant le solde du montant des travaux; notre association a versé sa subvention de 500 € pour la restauration de la statue par un artisan spécialisé. Nous avons également pu voir les devis des différents corps de métier. Il reste maintanant à ordonner les travaux.
Compte tenu des temps de réponses pour les subventions, et l'hiver qui est là, les travaux seront effectués au printemps 2014.

Oratoire de SOUSSIGNY à Glenay (79)
M. LAVAUD Maire de Glénay étant soufrant, la réunion prévue est reportée au printemps prochain. 

Francis Libaud
7 décembre 2013


La Fédération
PATRIMOINE-ENVIRONNEMENT
Publie un article sur le retour
de nos deux sites Internet.

Dans sa lettre d'information Patrimoine-Environnement du 20/11/2013, la Fédération dont nous sommes adhérents, qui s'était réjouie du retour sur la toile de nos sites Internet, à rédigé cet article ci-dessous sur sa lettre d'information largement diffusée auprès de tous les acteurs du patrimoine dans notre pays, nous adressons nos remerciements aux dirigeants et au webmestre de la Fédération :


Après un été riche en bouleversements, le site des Oratoires est de nouveau accessible !
18/11/2013 | catégorie: Publications mots clés: ,
Share on facebook Share on twitter Share on email Share on print


Les études, publications et informations sur les restaurations de l’association Connaissance et Sauvegarde des Oratoires sont de nouveau disponible sur www.les-oratoires.asso.fr .

Répertoriant les oratoires en France, ces édifices religieux voués au culte d’un saint, l’association promeut et assure la protection de ce patrimoine. Elle propose sur son site recensements et photographies des oratoires existants, établie et publie des inventaires consultables sur sa base de données : www.oratoires.com… Deux nouveautés sur le site : les rubriques « Actualité de nos activités » et « Restaurations, Constructions et Bénédictions ». Vous y trouverez toutes les informations sur l’inauguration et la bénédiction du magnifique et imposant oratoire Notre-Dame de la Saucette à Roquevaire (13) le 21 décembre prochain.

Les Oratoires met à disposition des internautes études, recherches et articles de presse afin de faire connaître ce patrimoine religieux souvent méconnu…

Pour une séance de rattrapage, rendez-vous sur le site des Oratoires !

Nous vous conseillons vivement de lire toute la lettre d'Information, qui traite des actions engagées de sauvegarde du patrimoine, dans toutes les régions, en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://patrimoine-environnement.fr/newsletter/

F.L. le 20 novembre 2013


PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN

LA VALLÉE DE LA CLARÉE

Vous pouvez voir sur le site du diocèse l'article que nous venons de mettre en ligne, qui traite des oratoires de cette vallée habitée d'altitude, édifices massifs et robustes pour résister à des conditions climatiques sévères.

Pour vous connecter au site du diocèse, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.diocesedegap.fr/patrimoine-religieux-vernaculaire-du-diocese-la-vallee-de-la-claree

NOTA : Et n'hésitez pas à écouter ou lire les remarquables chroniques de Mgr Di Falco Léandri.
Le 12 novembre 2013


 RECONSTRUCTION DE L'ORATOIRE
SAINTE BARBE À CLARET (04)

Suite aux relations de décembre 2011 entre Jean Dieudé et Madame Evelyne Faure, le Maire de Claret, concernant la reconstruction de l'oratoire Sainte Barbe disparu depuis de nombreuses années, nous avons repris contact avec Madame le Maire, qui confirme que le dossier est en cours pour recueillir des fonds et que cet oratoire sera restauré au début de l'année 2014.

La photo ancienne ci-contre représente ce qui reste de l'oratoire en 1947, avec deux jolies jeunes filles qui sont perchées au sommet.

Conformément à la proposition de Jean Dieudé, nous prendrons en charge la fourniture de la statue et le cout de la grille de protection de la niche. Nous suivons cet interêssant projet avec attention.

Francis Libaud, le 12 novembre 2013


PUBLICATION DU BULLETIN  N° 28

Nous venons de publier le bulletin semestriel de novembre, N° 28, qui a été adressé à nos abonnés et  dont vous trouverez le sommaire ci-dessous :

Saint Benoit Labre (62)
Eglise d'Erin

N° 28 Novembre 2013
Bénédiction de l'oratoire St Jacques à Tourrette-Levens (06)
Bénédiction de l'oratoire St Vincent de Lérins à Mandelieu (06)
Le vagabond de Dieu, st Benoît Labre, et ses oratoires
Le Grand Pardon de Correns (83)
La Procession aux Limaces à Sigale (06)
12 Restaurations et Constructions d'Oratoires (06) (13) (47)
Restauration d'un oratoire au Brésil
Programme de restaurations pour 2014 (06) (79) (85) (88)
Héliportage pour l'oratoire Sainte Anne à Douans (06)
Il faut sauver l'oratoire des 3 sautets à Aix-en-Provence (13)

Pour les non abonnés au bulletin, vous pouvez le commander au siège de l'association en envoyant un chèque de 3 €. (Abonnement 6 € l'an, numéros de mai et de novembre)
Le 5 novembre 2013


REDRESSEMENT DE L'ORATOIRE SAINT BARTHÉLÉMY
À LA TURBIE (06)

Sur sa demande nous avions conseillé au propriétaire de cet oratoire qui penchait dangereusement sur la voie publique, les démarches à entreprendre auprès de la Mairie, compte tenu que ce basculement résultait d’un affouillement du à des tranchées d’enfouissement de réseaux communaux sous la route.

L'oratoire avant les travaux l'oratoire redre €ssé

M. le Maire à entendu cette demande, et à l’aide d’engins de levage appropriées, l’oratoire à été redressé et une semelle en béton a été coulée pour le stabiliser. Aujourd’hui l’oratoire est bien droit et un courrier de M.Bassani, maire de la Turbie nous dit qu’il a budgété les travaux de restauration finale de l’oratoire pour l’année 2014. Notre action à été efficace pour valoriser cet édifice patrimonial de la commune qui en comporte de bien plus prestigieux. Nous remercions Monsieur le Maire.
Texte et photos F. libaud, octobre 2013


PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN :

LES ORATOIRES DE GAP EN ZONE RURALE

Nous avions commencé cette présentation des oratoires de la commune de Gap par ceux de la ville et de son espace périurbain. Voici maintenant les oratoires de la commune situés en zone rurale et en montagne.

Nous vous présentons ici 6 oratoires de styles très différents les uns des autres.
 
NOTA : Et n'hésitez pas à écouter ou lire les remarquables chroniques de Mgr Di Falco Léandri.

Le 31 juillet 2013


 
L'ORATOIRE DU PILON A RESTAURER
À FALICON (06)
Madame Le Maire nous a demandé de restaurer l’oratoire dit du Pilon, situé sur l’ancien chemin d’accès au village, très ancien et fort décrépi, à quatre niches peu profondes qui comportaient des représentations de saints peints sur enduits, probablement St Roch, sur le chemin de Nice par l’Aire St Michel, là d’où venait la peste arrivée par le port, Saint André, face au chemin de Saint André de la Roche,  et St Vincent et N.D. du Mont Carmel sur les deux autres faces du côté du village, et Co-patrons du village.
 
Cet oratoire est sur terrain privé, et la commune envisage d'acquerir le Pilon, avant de commencer les travaux.
Texte et photo Francis Libaud, le 15 juillet 2013

 
CONFÉRENCE SUR L'ORIGINE DES ORATOIRES
À SAINT CASSIEN À CANNES (06)
 
Le 6 juillet 2013, une conférence avec vidéo-projection sur l'origine des oratoires a été faite par Francis Libaud, à la chapelle Saint Cassien à Cannes, devant une centaine de personnes.

Après les questions réponses, un repas froid fut offert sous les grands arbres de la butte.

Voyez le site de Saint Cassien : http://stcassien.cannes.free.fr/Stcassien/conference2013.html

Texte Francis Libaud, Photos Lucien Boldrin, et la Fête de St Cassien
le 7 juillet 2013

SAUVONS L'ORATOIRE DE BRUYÈRES (88)

Nous avons alerté M. Blangy, maire de Bruyères, sur l’état de vétusté et d’abandon d’un grand oratoire aujourd’hui vide, situé au bord de la RN 420, en lui demandant de bien vouloir organiser sa restauration.

Parallèlement notre adhérent Claude Fuchs, mène des recherches auprès d’archives et d’historiens pour identifier qu’elle était sa dédicace et qu’elle fut la raison de sa construction et son histoire.

Ceci sera sans doute très intéressant, cet oratoire n’est pas là par hasard !

Monsieur le maire, par l'un de ses adjoints, a été sensible à notre demande, et le propriétaire a été contacté.

Affaire à suivre dans les prochains mois.

Texte F. Libaud, Photo Claude Fuchs, le 20 juin 2013

PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN
:

LES ORATOIRES DE LA COMMUNE DE GAP

La commune de Gap comporte au moins quatorze oratoires, auxquels nous ajouterons une croix de sommet et une belle statue de la Vierge.

Nous vous invitons à les visionner en cliquant sur le lien ci-dessous : http://www.diocesedegap.fr/patrimoine-religieux-vernaculaire-du-diocese-les-oratoires-de-la-commune-de-gap/
 
NOTA : Et n'hésitez pas à écouter ou lire les remarquables chroniques de Mgr Di Falco Léandri.

Le 20 juin 2013


LA PROCESSION DU COLLET SAINT MARC
AU PLAN-DE-GRASSE À GRASSE (06)

Notre adhérent, Jean-Marie Rouvier, très attaché aux traditions catholiques provençales, a participé cette année encore à la procession de la Saint Marc qui à lieu chaque année, comme ce samedi 20 avril.
Il y a deux collets Saint Marc, celui de la chapelle St Marc au sud du village de Plan de Grasse  et l'autre collet St Marc au Nord ou se trouve l'oratoire St Marc. L'oratoire est aujourd'hui dans une propriété privée, et les propriétaires autorisent chaque année l'entrée de la procession pour aller jusqu'a l'oratoire.

La Fête de Saint Marc repose sur une très ancienne tradition, qui remonte aux "Rouguessoun", les Rogations ou le prêtre accompagné de la population allait bénir les campagnes au moment ou les récoltes sont menacées.
Au Plan de Grasse la procession de la St Marc a généralement lieu le jour de la St Marc soit le 25 avril, ramenée au samedi 20. Elle part de l'église Sainte Hélène au village, vers l'oratoire St Marc et vers la Chapelle St Marc. Lorque le village de Plan de Grasse était encorte un village agricole, cette procession ayant leiu au printemps marquait le début des travaux des champs. A fin aout, à l'occasion de la Sainte Hélène, une deuxième procession avait lieu dans le village pour marquer la fin de l'été. Comme chaque année, Nice-matin rends compte de cette tradition religieuse.

De retour à l'église, une aubade est donnée par les fifres et les tambourins, accompagnée de danses en costumes traditionnels.

Texte Jean-Marie Rouvier, photos J.M. Rouvier et nice-matin
le 23/04/13


PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN
:

LES ORATOIRES DE BRIANÇON

À notre connaissance et à ce jour, cinq oratoires ont été édifiés sur la commune de Briançon, un seul en zone urbaine et les quatre autres dans des hameaux ou lieu-dits.

Nous vous invitons à les visionner en cliquant sur le lien ci-dessous : http://www.diocesedegap.fr/patrimoine-religieux-vernaculaire-du-diocese-les-oratoires-de-briancon/
 
NOTA : Et n'hésitez pas à écouter ou lire les remarquables chroniques de Mgr Di Falco Léandri.

Le 16 avril 2013


ÉTATS DÉGRADÉS DES ORATOIRES
DE NOTRE DAME DE CONSTANCE
À BORMES-LES-MIMOSAS (83)

Le 5 avril 2012, Jean Dieudé adressait un courrier à Monsieur le Maire de Bormes-les-Mimosas, lui signalant l'état de décrépitudes des six oratoires qui bordent le chemin de pèlerinage vers la chapelle Notre Dame de Constance, et lui demandait de bien vouloir faire le nécessaire pour les restaurer.

Le 29 mars de cette année, nous recevions un courrier de Monsieur le Maire, accompagné de photos, nous informant que les 6 oratoires avaient été restaurés, et nous lui en sommes reconnaissant.

Vous trouverez un article illustré des photos avant et après restauration, que Monsieur le Maire nous a adressées, à la rubrique "Restaurations, Constructions et Bénédictions" de ce site, à la date du 20 mai 2013.

Le 29 mars 2013


CHANGEMENT DE SIÈGE SOCIAL ET DE PRÉSIDENT
DE NOTRE ASSOCIATION

Suite à la grave maladie dont souffre Jean Dieudé, hospitalisé en janvier 2013, et sur sa demande, l'association est gérée provisoirement par Francis LIBAUD. Le président Michel Irigoin ne se représentant pas, l'assemblée générale du 9 mars a élu Francis Libaud président et désigné un nouveau conseil. La maison de Jean, siège de l'association devant être vendue, le siège de l'association a été transféré officiellement à Courbevoie, déclaré le 20 mars 2013 à la Préfecture des Hauts-de-Seine et publié au Journal Officiel du 30 mars 2013, annoce N°1905.
Nous nous engageons à assurer la continuité des actions menées depuis 1999, et nous honorerons tous les engagements pris par Jean Dieudé.


PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN
:

DES ORATOIRES DU CHAMPSAUR

Présentation de quelques oratoires du Champsaur. Les oratoires de cette région sont majoritairement dédicacés à Notre-Dame, avec cependant quelques dédicaces à Saint Joseph, la Sainte Famille, Saint Michel, etc

NOTA : Et n'hésitez pas à écouter ou lire les remarquables chroniques de Mgr Di Falco Léandri.

Le 7 février 2013