BIENVENUE SUR LE SITE DES ORATOIRES ET
DU PATRIMOINE CHRÉTIEN VERNACULAIRE

ÉVÈNEMENTS...

Rubrique 'Nos Actualités'' : Revue Eglise des Alpes-Maritimes : Publication de notre article sur la bénédiction de l'oratoire St Jacques à Tourrette-Levens;  Bulletin : N°36 paru en Novembre;  Sévremont / La Flocellière : Invitation Bénédiction oratoire Sainte Anne; Paris, Basilique ND des Victoires :  Publication de notre article sur le site de la Basilique;  Diocèse de Gap et d'Embrun : Les oratoires de St-Martin-de-Queyrrières; Les Bulletins    sont à la ;

Rubrique 'Constructions-Restaurations'-Bénédictions : Châteauneuf-Grasse :  Construction oratoire ND du Brusc; Grasse : Bénédiction oratoire Sainte Barbe; Marcoux : Construction et Bénédiction oratoire St Antoine ; Allos : Construction et bénédiction oratoire Ste Mathilde; Sévremont-La Flocellière : Bénédiction oratoire Sainte-Anne; Rambaud : Reconstruction oratoire ND; Grasse :Restauration d'un calvaire; Francheville : Restauration oratoire de la Vierge;  Val-de-Chalvagne : Restauration oratoire St Joseph;  Tubarão (Brésil) : Bénédiction de l'oratoire Saint-Joseph;  Sigale : Bénédiction Oratoire St Jean-Baptiste;   Grasse : Construction oratoire Sainte Barbe; Le Tignet : Construction oratoire ND de Lourdes;

Rubrique 'Actualités du Patrimoine Chrétien Vernaculaire'' : Décès d'Alain DENECHAU, Président-Honoraire et Fondateur de Notre-Dame de la Source; Espagne : Destruction haineuse  d'une croix fait six blessés; Publier : Enlèvement de la statue de la Vierge;

Rubrique Ex-voto : Université d'Aix-Marseille :  LE MUR D'EX-VOTO  : Site innovant créé par le Professeur Bernard Cousin, qui regroupe et commente 1300 ex-voto peints de Provence. http://exvoto.mmsh.univ-aix.fr/

Rubrique 'Livres en vente par leur éditeur ou leur auteur'
Le Regard tourné vers le Ciel, par le Prof. Bernard COUSIN
  Un beau Cadeau de Noël !

<<<  Pour accéder à nos études, nos restaurations et nos publications ou pour adhérer,  cliquez sur l'onglet vert correspondant ci-contre à gauche.

PRÉSENTATION DES ÉDIFICES CHRÉTIENS VERNACULAIRES
Vous êtes passionné ou curieux du patrimoine chrétien, pour accéder aux présentations des différents édifices que nous étudions, cliquez directement dans les cases ci-dessous :

Oratoires

Ex-voto

INVENTAIRE NATIONAL ET EUROPÉENS DES ORATOIRES
ET AUTRES ÉDIFICES CHRÉTIENS VERNACULAIRES

Visitez notre INVENTAIRE DES ORATOIRES et autres patrimoine religieux chrétien vernaculaire sur notre autre site Internet www.oratoires.com  sur lequel vous trouverez les édifices de votre village, votre ville, votre département, etc.    Cliquez ici pour accéder à l'inventaire national  :

SAUVEGARDE DES ORATOIRES

Ces monuments sont fragiles et de nombreuses causes concourent à leur destruction et à leur disparition. Les invasions, les guerres, la révolution, l'anticléricanisme, la christianophobie Franc-maçonne, le vandalisme stupide, etc. qui ont occasionné de nombreuses destructions au fil du temps.
Les intempéries auxquelles ils sont exposés provoquent leur détérioration : gel faisant éclater les pierres et fissurer les enduits, foudre, éboulements et glissements de terrain, avalanches, inondations, chutes d’arbres. La désertification des campagnes a été cause de leur abandon et certains disparaissent sous la végétation envahissante.
De nouvelles causes sont apparues avec la modernisation : urbanisation, élargissement des routes, circulation de camions et de véhicules agricoles ou forestiers qui ont remplacé la traction animale, construction de barrages ayant noyé sous les eaux des villages et leurs oratoires.

Le vol des statues quand elles sont mal protégées, le vol même des oratoires est aussi connu!
Notre présence sur le terrain et les informations qui nous sont transmises par nos correspondants locaux, nous permettent d’intervenir pour les sauvegarder et éviter leur disparition définitive.

Agissez avec nous !

• Faire l'inventaire national et au-delà des oratoires, qui seront publiés sur la Base de Données en libre accès : www.oratoires.com
                                                Les inventorier c'est déjà les protéger !
  • Faire connaitre ce riche petit patrimoine chrétien souvent méconnu, par des études, des recherches et des articles de presse, des expositions, des conférences et des publications.
                               Publier, en parler, exposer, c'est aussi une façon de les protéger !
  • Agir pour restaurer et  faire restaurer les Oratoires en péril.
  • Promouvoir la Protection et la Sauvegarde des Oratoires, qui sont le témoignage de la culture et des racines chrétiennes de l’Europe.

Vous êtes intéressé, vous voulez agir!
alors rejoignez-nous et adhérez !

Notre association est adhérente de la Fédération
PATRIMOINE & ENVIRONNEMENT
adresse : 6-8 passage des Deux-Soeurs, 75009 Paris
qui regroupe les associations de défense et de sauvegarde du patrimoine.

DROITS D'AUTEURS / COPYRIGHT : Tous les articles et toutes les photos qui sont sur les sites Internet de l'association, ne sont pas libres de droits, ils appartiennent à leurs auteurs, pour toutes utilisations, veuillez bien demander l'autorisation préalable par la page contact de nos sites Internet.

NOTA : Tous les ouvrages cités dans les bibliographies des différents chapitres, sont les références de nos écrits et de nos articles, et  sont selon les titres soit dans le patrimoine livresque de l'association, soit issus de la bibliothèque personnelle du Président. Ces fonds sont en croissance continue.