Actualitées de nos activités en 2017

PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU
DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN (05)
LES ORATOIRES ET LES CROIX DE BRÉZIERS

Notre article proposé au Diocèse de Gap et d'Embrun vient d'être mis en ligne sur le site du diocèse :

La paroisse de Bréziers, d’ancienne origine, dépendait jusqu’à la Révolution de l’archidiocèse d’Embrun, dont l’archevêque possédait les droits seigneuriaux sur la communauté. L’église est dédiée à saint Marcellin, réputé premier évêque d’Embrun. Le bâtiment actuel, avec un clocher peigne caractéristique, daterait du XVIIe siècle.
Le village de Bréziers est habité par 200 habitants qui sont dispersés dans des hameaux et des écarts sur une vaste étendue de moyenne montagne dans le bassin de
la Durance, à des altitudes évoluant de 800 à 900 m, dominées par des sommets de 1500 m environ....

Pour lire notre article, cliquez sur cette ligne : http://www.diocesedegap.fr/oratoires-croix-de-breziers/
Et n'hésitez pas à écouter ou lire tous les articles du site du diocèse, tous intéressants et enrichissants.
F.L. le 1 mars 2017

CONFÉRENCE SUR L'ORIGINE DES ORATOIRES
À FLASSANS-SUR-ISSOLE (83)

C'est à Flassans-sur-Issole, que le samedi 04 mars 2017 à 17h00, à la demande de la délégation culturelle de la mairie, nous avons fais une conférence avec vidéo-projection sur " L'Origine des oratoires, du paganisme au christianisme " .

Elle s'est déroulée dans la grande Salle communale Notre Dame des Salles., ou une trentaine de personne étaient venues nous écouter.

Nous avons profiter de notre passage pour refaire l'inventaire des oratoires de la commune et de communes voisines.

F.L. le 5 mars 2017

CONFÉRENCE SUR L'ORIGINE DES ORATOIRES
À ANTIBES (06)

Le samedi 18 février 2017 à 16h00 se tenu à la Salle des Associations et sur demande de l'association "Notre Ecole" dirigée par Monsieur rené Pettiti, une conférence faite par F. Libaud, sur l'Origine des Oratoires, du Paganisme au Christianisme, avec vidéo projection de photos.

Cette conférence retient l'intérêt des auditeurs sur cette longue histoire des oratoires au long des croyances et des religions qui sont succédées sur notre sol depuis les temps préhistoriques jusqu'au christianisme.

La salle était pleine, près de 120 personnes sont venues écouter cette conférence, y compris plusieurs de nos adhérents de la région.

Accueil par M. Pettiti

La salle se remplit rapidement...

F.L. 19 février 2017

ÉGLISE DES HAUTES-ALPES RELATE
LA BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE N. D.DE LA
ROUTE À LA ROCHE-DES-ARNAUDS (05)

La belle revue mensuelle du diocèse de Gap et d'Embrun " Eglise des Hautes-Alpes" rend compte dans son numéro de janvier, de la bénédiction de l'oratoire Noytre Dame de la Route , détruits par un véhicule et reconstruit à l'identique par la municipalité. Au cours de la cérémonie Le Père Pierre Fournier à rappelé l'historique de cet oratoire et aussi mentionné notre contribution à aidé M. Le Maire à trouver une statue compatible.

F.L. le 4 janvier 2017