Année 2018

 


CONSTRUCTION DE CINQ ORATOIRES
Á NOTRE-DAME DES GRÂCES Á COTIGNAC (83)
POUR LE JUBILÉ DES 500 ANS DU SANCTUAIRE

 

Le sanctuaire Notre Dame des Grâces à Cotignac, a demandé à Michel Chiocanini d'ériger au cours de cette année cinq oratoires sur le chemin de pèlerinage qui va du sanctuaire Notre-Dame au sanctuaire Saint Joseph. Cette année 2018 sera le Jubilé des 500ans de Cotignac.
 
Nota : Le prochain oratoire sera construit en septembre après les grosses chaleurs de l'été.
 
Ce mardi 26 juin l'oratoire de " La Présentation de Jésus" vient d'être achevé par notre adhérent Michel Chiocanini, aidé de sa fille Pascale et de Frère François.
Cet oratoire est aussi illustré par des Azulléjos, peint à la main par Farportugal dans la pure tradition portugaise.
 

F; libaud le 27 juin 2018
photo : Extraite de  la pafe facebook du sanctuaire.

Ce mardi 5 juin, Michel Chiocanini à achevé la construction du deuxième oratoire, dédie à "La Vie Cachée de Nazareth". Les "azulejos" peints à la main et venus directement de Fatima, offerts par nos amis de Farportugal, ont été scellés sur le socle.
 
   

F. Libaud le 8juin 2018
photo : Extraite de  la pafe facebook du sanctuaire.

Ce mercredi 16 mai, la construction de l'oratoire de " la Sainte Famille ", a été  achevée par Michel Chiocanini aidé de sa fille Pascale Darius, et Jean Mauréso, adhérents de notre association.
Il s'agit d'un pilier en pierres maçonnées en deux sections supportant une grande croix en fer forgé. La mosaïque représentant la Sainte Famille vient d'être scellée.
 

Photos Jean Mauréso
Rédaction F. Libaud, Le 20 mai 2018


CONSTRUCTION ET BÉNÉDICTION DE
L'ORATOIRE SAN SARI À RUTALI (2B)

Vu sur le site de la Mairie :

Le 4 novembre 2017, ce bel oratoire a été béni en présence de la famille du propriétaire du lieu, et autres habitants. L’édifice a été construit par Xavier Bonetti et la statue du saint a été modelée par Fabienne Vernier de Cabris.
San Sari soit Saint Cézaire en Français, est un Diacre martyr de Terracina -entre Rome et Naples- qui fut martyrisé le 1er novembre 107, pour avoir dénoncé la barbarie de sacrifier à Apollon un jeune homme sur un cheval, précipité du haut d’un à pic sur la mer. Refusant lui-même de sacrifier aux dieux, il est condamné à périr enfermé dans un sac pour être jeté à la mer.

 Photos : Site de la mairie de Rutali, nous avons adressé un message à M. Le Maire, lui demandant l’autorisation d’utiliser les photos, réponse en attente.......et le temps passant s’applique le dicton « qui ne dit mot, consent ! »
Transcription Francis Libaud, le 13 avril 2018


RESTAURATION DE LA CHAPELLE DU CRUCIFIX
À CAUNES-MINERVOIS (11)

Nous connaissions ce grand et bel édifice comme l'oratoire de la Piétá, par les photos que Dominique Fabrié avait faites et comme le montrent ses photos ci-dessous. Cet oratoire communal datant du XIV ou XV ème siècle, inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 28 avril 1926, était un oratoire champêtre ou autrefois, le prêtre et les fidèles venaient en procession le soir du Jeudi Saint et récitaient le Stabat Mater. Remanié à différentes époques il abrite une Pieta en pierre polychrome du XVème siècle et à la base de la sculpture se trouve une inscription " Mater dolorosa justa crusce".

L'édifice souffrait de remontées d'humidité dans les murs et d'infiltrations de toiture qui nécessitaient des travaux conséquents de restauration. Le maire et son conseil ont décidés de lancer les travaux nécessaires pour assainir l'état de l'oratoire. La charpente et la toiture ont été restaurées, les végétations parasites ont été enlevées, les pieds des murs ont été traités contre l'humidité, les joints des murs de façade qui le nécessitaient ont été refaits. A l'intérieur les murs ont été nettoyés et les enduits restaurés. La statue de la Pietá a aussi été restaurée. Enfin une grande porte à barreaux en bois a été installée avec côté intérieur un grillage au maillage srré, qui assure la protection contre le vandalisme.

L'inauguration officielle rassembla les élus de la commune, les représentants du département, le député, la Drac, l'architecte en chef, et la population.
Aujourd'hui cet oratoire que l'on appelle la chapelle du Crucifix, est un élément important du patrimoine communal. Par contre nous regrettons qu'avec la porte et le grillage, il sera difficile de faire des photos.

Photos Dominique Fabrié
Source  L'Indépendant

F. Libaud le 28 mars 2018


RESTAURATION D'UN ORATOIRE
À LAURE-MINERVOIS (11)

Notre adhérent Dominique Fabrié nous signale la restauration de l'oratoire dit de la Pietá, situé rue de La Montagne Noire. Cet oratoire remplaçait une ancienne chapelle datant de 1620 et dédiée à Notre Dame de Pietà jusqu'en 1977, date de sa démolition. cet oratoire abritait une statue de la Vierge à l'Enfant en bois sculptée, assez vermoulue comme le montrent les photos ci-dessous.

L'association du Patrimoine Lauranais à fait restaurer l'oratoire, avec le nettoyage de l'édifice et surtout le remplacement de la statue et le changement de dédicace.
La Vierge à l'Enfant qui a été mise dans l'oratoire est en marbre de Caunes-Minervois et a été scultée par Thierry Auneau. La nouvelle dédicace Notre Dame de Bon Air a été gravée sur une plaque de marbre fixée sous la niche. Les photos ci-dessous montrent le nouvel état de cet oratoire.

L'oratoire rénové a été béni à 10h30 le jour de la fête de l'Épiphanie, par l'abbé Naudinat en présence des enfants et des Rois Mages, des habitants de Laure, du canton et du département, qui ensuite se sont rendus à l'église pour assister à la messe de l'Épiphanie.
Photos et données Dominique Fabrié
F. Libaud le 28 mars 2018


CONSTRUCTION ET BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE
DU SACRÉ-COEUR DE JÉSUS ET DE LA  VIERGE MARIE
À PEYMEINADE (06)

Le samedi 5 mai dernier, ce bel oratoire à été béni par le Père Gabriel Destellan, Curé de Carpentras et ami du propriétaire, en présence de 24 personnes, dont M. Jérôme Viaud, Maire de Grasse. En ce jour le Père Destellan à aussi béni la maison nouvellement acquise par le propriétaire. Les photos ci-dessous illustrent cette cérémonie qui s'est terminé par un repas très convivial.

Rédacteur F. libaud, Photos Rouvier
Le 9 mai 2018

o0o

En avril 2018, avec le retour des beaux jours, les travaux ont pu reprendre afin de terminer l'oratoire, avec la pose des tuiles, la mise en place des statues et le scellement des grilles. Un aménagement de l'espace bien ordonné, met en valeur l'oratoire dans le paysage, et une brèche dans la haie le rend visible de la route !


Côté Sacré-Coeur de Jésus-1

Côté Sacré-Coeur de Jésus-2

Côté Sacré-Coeur de Jésus-3

Sacré-Coeur de Marie-1

Sacré-Coeur de Marie-2

L'oratoire éclairé

On voit manifestement bien la singularité de l'oratoire avec deux niches, dont celle du Sacré-Coeur  de la Vierge donnant sur la rue et la niche  du Sacré-Coeur du Christ donnant sur l'intérieur de la propriété.

Photos et données transmisent par Jean-Marie Rouvier
F. Libaud le 6 avril 2018

o0o
En mars 2018, nous avons eu plaisir à vous montrer ci-dessous l'évolution des travaux de construction jusqu'a l'élévation du pilon, sous forme de déroulé des opérations. Cet oratoire construit dans la propriété de Jean-Marie Rouvier, comporte deux niches dos à dos, l'une abritera une statue de Jésus au Sacré-Coeur et l'autre une statue de la Vierge Marie, comme l'a voulu son propriétaire très attaché à ces deux dévotions. Une des niches sera face à la voie publique et l'autre regardera la propriété.
Ces travaux sont faits par nos adhérents Jean-Marie Rouvier, Paul Demarchi et notre vice-président Lucien Boldrin.

On commence par les fondations...

Jean-Marie à l'Oeuvre...


Le socle est coulé... Jean-Marie et Paul


Lucien amorce le pilon...

Jean-Marie monte le pilon...

Le haut du pilon par Lucien et Paul

Paul travaille la niche...

Jean-Marie et Paul posent la croix...

Paul à l'Oeuvre...

Paul fait le couronnement

Paul et Jean-Marie à l'oeuvre


La neige interrompt le chantier !

Paul achève de la pyramide sommitale...et à la neige recouvre l'oratoire et le chantier est en attente...
A ce stade le chantier est arrêté sous l'effet de la neige, du gel et de la pluie... !

Photos et données transmisent par Jean-Marie Rouvier
F. Libaud le 8 mars 2018


CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE MARIAL
DE SCHOENSTATT À LA CASTILLE
À SOLLIÉS-VILLE (83)

Nota : Nous vous rappelons que notre adhérent auto-entrepreneur Michel Chiocanini aidé de sa fille Pacale Darius et de Jean Maureso, ont construit un oratoire dédié à Sainte Marie-Madeleine dans le Domaine de La Castille  en  avril 2017, voir l'article à cette date dans cette rubrique.

Nous relayons ici à l'attention de nos adhérents et de nos visiteurs l'article publié dans le site du Séminaire de Toulon, relatant la construction de l'oratoire de Notre Dame de Schoenstatt dans leur domaine de La Castille, sis à La Farlède de la Crau à Solliès-Ville, et propriété du diocèse de Fréjus-Toulon. Cet oratoire a été construit par des professionnels aidés de nombreux paroissiens bénévoles.

Le mouvement international de Schœnstatt a offert un grand cadre de l’image de la Vierge à notre évêque, Monseigneur Rey, en août 2016, et ce dernier souhaite que cette image soit conservée et exposée dans un oratoire marial à bâtir, qui sera situé sur le site de La Castille.

L’Association des amis de Schœnstatt en Provence a donc été créée en février 2017 afin de porter ce projet de construction.

Cet oratoire a été construit dans le parc du domaine, avec l'aide de nombreux fidèles comme le montrent les quelques photos ci-dessous.

La bénédiction a eu lieu le 8 décembre, en présence de l'évêque du diocèse, Monseigneur Rey.

Qui est Notre Dame de Schoenstatt ?

Schœnstatt est un lieu de grâces près de Coblence en Allemagne, où le Père Kentenich fonda un lieu de pèlerinage et où, avec quelques jeunes, il se consacra à Marie par « l’alliance d’amour » le 18 octobre 1914. Très vite, une grande Famille (le Mouvement international de Schœnstatt) se développa à partir de ce lieu où Marie se révèle mère et éducatrice.

Dans le sanctuaire d’origine, comme dans les quelques 200 autres sanctuaires construits sur le même modèle, le pèlerin reçoit les grâces spirituelles spécifiques de ce lieu .
–  La grâce du foyer, d’avoir chez soi à une époque où tant de personnes sont déracinées. Marie nous donne un refuge nous accueillant dans son cœur immaculé.
–  La grâce de la conversion, de l’éducation à la sainteté. Marie toute mère nous prend par la main et nous conduit au Père par le chemin que son Fils a ouvert : le don de soi jusqu’à la mort dans une confiance absolue en la Miséricorde divine.
–  La grâce de la mission : instruments dociles entre ses mains, Marie nous envoie, petits missionnaires de la Miséricorde pour que le monde entier revienne à son Sauveur.

Textes et photos sont la propriété du site Internet du Séminaire  http://seminaire.frejustoulon.fr/oratoire-marial-de-schoenstatt-a-castille/
Transcription par F.Libaud le 22 mars 2018