PARTENAIRES

Notre association entretien des relations avec des organisations nationales, ainsi qu’avec des associations locales de défense et de promotion du patrimoine religieux,  d'ethnographie, etc.  et est partenaire de plusieurs associations, soit par des adhésions croisées, des adhésions directes ou de leur président, ou bien des relations d'amitiés, listées ci-dessous. Connaissance et Souvenir des Oratoires est ouvert à tout échanges et tout dialogues avec des associations locales.

Partenaires associatifs

Association pour la Préservation du Patrimoine d'Ampus : APPA-AMPUS : http://ampuspatrimoine.free.fr/

Association BELLOU PATRIMOINE : http://www.belloupatrimoine.fr/

Association CROIX DE LANDE  : https://croixdelande.wordpress.com/s-o-s-calvaires/

Association Pour l'Etude et la Sauvegarde du Patrimoine religieux de la Haute-Provence, A.P.R.H.P. : http://www.catho04.fr/Association-Patrimoine-Religieux/

Association Les AMIS DE PARACOL : 26 Rue des Aires, 83143 LE VAL

Association Le POËT AU FIL DU TEMPS : 22 Route Napoléon, 05300  LE POËT

Association LES AMIS DE NOTRE DAME DU ROC : http://www.lesamisdenotredameduroc.fr/

Association LES AMIS DE SAINT BENOIT LABRE : http://www.amis-benoit-labre.net/index.php

Association LES CHEMINS DE COMPOSTELLE ET DE ROME en Provence  Cote d'Azur et Corse : http://www.compostelle-paca-corse.info/

Association Histoire et Culture en Pays de Haute-Siagne : http://cths.fr/an/societe.php?id=3207

Association HISTOIRE ET PATRIMOINE DU TARASCONNAIS : http://tarascon-sur-ariege.sitego.fr/

Association NOTRE DAME DE LA SOURCE :  http://notredamesource.canalblog.com/

Association RESURGENCE EN VENDÔMOIS : http://www.vendomois.fr/resurgence/

Association SAINT FIACRE : 6 Rue Raspail, 77100 Mareuil-les-Meaux

Association de Sauvegarde des Croix et Calvaires de la Sarthe : http://croixetcalvaires.asso-web.com/

Association S.O.S. CALVAIRES : https://soscalvaires.wordpress.com/

Fédération PATRIMOINE & ENVIRONNEMENT : http://patrimoine-environnement.fr/

S.E.P.P. Société d'Etudes Paléontologiques et Palethnographiques : http://www.sepp-prehistoire.com/

Etc.

Partenaires universitaires

Des Professeurs d'histoire religieuse, nous ont fait l'honneur, de s'intéresser à nos modestes travaux et nous ont autorisés à relayer leurs propres sites Internet.

Le Professeur Bernard COUSIN, Professeur émérite de l'Universté de Provence AIX-MARSEILLE, nous a proposé de mettre en ligne sur notre site le lien vers le remarquable site universitaire  qu'il a créé sur les EX-VOTO PEINTS DE PROVENCE.

Réalisé par un groupe de chercheurs du CNRS et d’universitaires GDR SALVE (Sources, Acteurs et Lieux de la Vie religieuse à l’époque médiévale), créé à l’initiative du Professeur Catherine Vincent, professeur d’Histoire médiévale Université de Paris X Nanterre, sous le patronage d’André Vauchez, le programme « Sanctuaires et Pèlerinages » reprend, pour l’espace français, la problématique du Censimento dei santuari cristiani, projet développé en Italie depuis 1997 sous la direction de Giorgio Cracco et André Vauchez. L’objectif est d’établir un inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinage de France, identifiés dans les sources écrites ou matérielles depuis les débuts de la christianisation jusqu’à l’époque contemporaine. La recherche bénéficie de la collaboration du Centre d’Anthropologie Religieuse Européenne (CARE) de l’EHESS où sont conservées les archives de l’enquête menée par Alphonse Dupront, dans les années 1960, sur des lieux de pèlerinage alors vivants.
Cette base de données comporte actuellement les 453 sanctuaires qui ont été recensés, dont 15 furent relevés par Jean Dieudé :

Ci-dessous exemple de la première des 19 pages de la liste des sanctuaires étudiés :

Ci-dessous, exemple du début d'une longue fiche établie par Jean Dieudé :

Autres partenaires culturels

Jean Dieudé avait participé activement à un programme culturel Franco-Italien
de la Communauté Européenne :

Réalisé à l’initiative du Conseil général des Alpes de Haute-Provence, sous la direction de Marie-Christine Braillard, conservateur du patrimoine au Conseil Général des Alpes de Haute-Provence, en partenariat avec le Conseil général des Hautes-Alpes, ainsi que de celui du département de l’Isère, et, l’Association culturelle Marcovaldo pour le Piémont Italien.
Les données concernant le Patrimoine Religieux des Alpes de Haute-Provence : Cathédrales, Eglises, Chapelles, Prieurés, Oratoires, Croix, proviennent des archives de l’association pour l’Etude et la Sauvegarde du Patrimoine Religieux de Haute-Provence, et, de la Base de Données de l’association Connaissance et Sauvegarde des Oratoires. Chaque édifice, positionné sur la carte, donne accès aux informations détaillées complémentaires, descriptif, historique, photographie, bibliographie. La saisie informatique est actuellement réalisée sur environ 80% du territoire du département.