Restaurations, Constructions, & Bénédictions en 2016 - 2017

RAFRAICHISSEMENT DE L'ORATOIRE DE LA VIERGE
QUARTIER SAINT-JACQUES À GRASSE (06)

Cet oratoire qui n'est pas une niche posée sur un mur, avait été curieusement élevé le long d'un talus et encadré du mur de soutènement des terres, ce qui donne une composition peu commune. Il est situé quartier Saint-Jacques, sur la RD 609, très fréquentée.

Dans le cadre d'une opération conclue de restauration et rafraichissement des oratoires de la commune de Grasse, nos adhérents Lucien Boldrin et Jean-Marie Rouvier, ont procedé au nettoyage de cet oratoire; ils ont demandé aux Ateliers municipaux de poser une serrure sur la grille, et ont ensuite repeint les maçonneries et la grille et la croix.


Jean-Marie peint le haut...

Lucien peint la niche...

Jean-Marie pose la grille...

Pour ces travaux, les Ateliers municipauxont réparés la grille et founi les peintures. Jean-Marie Rouvier a offert la statue.

L'oratoire a maintenant retrouvé sa prestance!

 

La photo ci-contre montre le haut de l'oratoire rénové  

Photos de Lucien Boldrin et Jean-Marie Rouvier
Texte selon Jean-Marie Rouvier
19 mars 2017


RESTAURATION DE L'ORATOIRE NOTRE DAME
DE MONTFLEURI À GRASSE (06)

Un oratoire dédié à Notre Dame est situé à l'entrée de l'Institut Orsac Mont-Fleuri à Grasse, établissement hospitalier privé qui comprend une clinique et une maison de retraite.  Cet oratoire qui avait été restauré au cours de l'an 2000, avait subi quelques dégradations de sa toiture avec des tuiles cassées et de sa grille, la statue précédente ayant disparue...

Une nouvelle restauration s'imposait et aussi une nouvelle statue avec une bonne protection.

La photo de la niche ci-jointe montre quel était l'état de cet oratoire    

Suite à l'accord du Directeur de l'établissement, nos restaurateurs bénévoles Lucien Boldrin notre Vice-président et Jean-Marie Rouvier, ont aussitôt remplacé les tuiles par des dalles, et fait réparer par un serrurier la belle grille qui comporte en bas le mot "PAX" et en haut une colombe, puis cette grille a été scellée,  les maçonneries extérieures et de la niche repeintes. Tout ces matériaux  et fournitures étant pris en charge par notre association.  De même Lucien Boldrin a offert la statue. Ci-dessous quelques vues de ces travaux :

Lucien casse les tuiles...


Lucien et Jean-Marie scellent les dalles...

Maintenant l'oratoire avec une bonne toiture et sa grille sécurisée qui protège la nouvelle statue de la Vierge accueuillera décemment tous les visiteurs.

Site de l'établissement :   http://orsac.fr/etablissements/clinique-mont-fleuri-residence-lair-du-temps

Photos Lucien Boldrin et Jean-Marie Rouvier
Texte selon données de Lucien Boldrin
Le 19 mars 2017


CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE DE LA VIERGE
À GRASSE (06)

L'ancien propriétaire du terrain avait construit un oratoire dédié à la Vierge dans son terrain situé sur  l'ancienne route de Pégomas, suivant photos ci-contre,  mais suite à la vente de ce terrain en 2014, le nouveau propriétaire devait détruire cet oratoire, afin de dégager la place nécessaire à la construction de sa maison. Il avait autorisé Lucien Boldrin à prendre des photos et lui avait promis de nous laisser reconstruire un oratoire un fois le mur de cloture édifié.

Donc en ce début mars 2017, nous avons entrepris de construire cet oratoire le long du mur de cloture, c'est à dire au bord de la route, placé à la vue de tous les passants.

Ces travaux ont été faits par Lucien Boldrin et Jacques Lenoble, tous les deux membres du bureau; notre association fournissant les matériaux, la grille qui est en cours de réalisation, ainsi que la statue. La grille sera bientôt posée, quand à l'enduit il sera fait en même temps que celui du mur de cloture. Les photos ci-dessous montrent le déroulement des travaux de construction, un vrai chantier de maçonnerie!


Jacques prépare les fondations...

L'armature rigidifie...

Lucien monte le pilier...

Construction de la niche et du toit...

La construction terminée...

La statue dans la niche...

Les photos ci-dessus montrent les opérations finales de construction de l'oratoire décoffré et enduit, avec la niche en situation de recevoir la statue. Une grille a été commandée au ferronier et sera bientot scellée après finition de la niche. L'oratoire sera peint quand l'enduit du mur sera achevé, afin de respecter l'unité de couleur. Des photos de l'oratoire complètement achevé viendront compléter cet article dès que possible.
Photos Lucien Boldrin
Texte F.L. le 15 mars 2017


BÉNÉDICTION DE L’ORATOIRE NOTRE DAME
DE LA ROUTE RECONSTRUIT
À LA ROCHE-DES-ARNAUDS (05)

Le jeudi 15 décembre à 16h00, a eue lieu la bénédiction, par Monseigneur Jean-Michel Di Falco-Léandri, de l’oratoire Notre Dame de la Route.

Rappelons que cet oratoire a été totalement détruit par une voiture dont le conducteur avait perdu le contrôle. Cet édifice étant communal, Monsieur le Maire et son conseil ont décidé de faire reconstruire l’oratoire, d’autant que ces travaux pouvaient être financés par l’assurance du véhicule. Sur le conseil du Père Pierre Fournier, curé du secteur paroissial, Monsieur le maire nous avait demandé de l’aider à trouver une statue pouvant convenir à la taille de l’oratoire. Nous avons donc préconisé entre autres, une statue en pierre des Ateliers Martin.

L’édifice a été solidement reconstruit à l’identique par Monsieur Patrice Marchal, Artisan maçon de Veynes.


En 2014 l'oratoire, détruit en 2016

Ce jeudi 15 décembre l’oratoire a été inauguré par Monsieur le maire, qui a rappelé que sa municipalité, qui avait restauré l’édifice en 2006, voulait reconstruire cet oratoire auquel la population est attachée,  puis le Père Fournier a lu un texte sur notre association, rédigé par Francis Libaud, il a aussi rappelé l’histoire de cet oratoire jadis dédié à Saint Pierre. Ensuite Monseigneur Jean-Michel Di Falco-Léandri, a béni l’oratoire et toute l’assistance.

Les photos ci-dessous illustrent cette belle cérémonie qui s’est poursuivie à la Mairie, par une collation bienvenue.


Mgr Di Falco-Léandri et le Père Fournier découvrent l'oratoire

Discours du Maire M. Maurice Chautant
 

Discours du Père Fournier

L'Assistance écoute...

Bénédiction de l'oratoire


Bénédiction de l'assistance...


L'oratoire reconstruit

La nouvelle Statue

Sur le blog du site du Diocèse de Gap et d'Embrun, Vous trouverez un article sur cette bénédiction, avec une vidéo comportant les discours de Monsieur Le maire Maurice Chautant, du Père Fournier et de Monseigneur Di Falco-Léandri, à qui Monsieur le Maire a offert la Médaille d'honneur de la Ville.

Site du Diocèse : http://www.diocesedegap.fr/oratoire-pulverise-reconstruit-beni/

Rédaction F.L.
Photos Brigitte Hüe, Martine Bannwarth et Viktor Zamojski (® Diocèse)
Le 19 décembre 2016


RESTAURATION DE LA CROIX DU
CHAMP DE LA COUE À ISOLA (06)

Cette croix située au lieu-dit du Champ de La Coue, à 1200m d’altitude, était effondrée depuis longtemps suite au  pourrissement du bois, il ne restait plus que le socle, et une partie du croisillon. Sollicité par Lucien Boldrin et Gilbert Dembroski, pour remplacer cette croix, Monsieur Jean-Marie Bogini maire d’Isola a tout de suite accepté. Une fois la croix réalisée et héliportée, elle a été fixée par les agents municipaux en présence de Gilbert, comme le montre la photo ci-dessous. Maintenant elle domine à nouveau les monts et les vallées.

Photos Lucien Boldrin et Gilbert Dembrovski
F.L. Le 24 octobre 2016


RESTAURATION DE L’ORATOIRE
SAINT-HONORAT À GRASSE (06)

L‘oratoire Saint-Honorat avait été construit en 2002 par Michel Chiocanini, Jean Marie Rouvier et Lucien Boldrin, alors ailleurs à cette époque, et se trouvait dans un piteux état. Situé sur les hauteurs de Grasse, isolé sur le plateau de Roquevignon, il avait subi les outrages du temps et surtout des hommes avec des  tuiles cassées, la statue mutilée, et les briques débordantes de la table également cassées. Il était nécessaire de restaurer cet édifice.

Avec l'accord et l'appui des différents services de la mairie de Grasse, il fut convenu que nos adhérents restaureraient l'oratoire, la mairie fournissant les matériaux nécessaires. Ces travaux furent éxécutés par nos adhérents Michel Chiocanini et Jean-Marie Rouvier, ils consistèrent en un nettoyage par lavage à haute pression effectué par les Services Techniques, le remplacement des tuiles cassées, le changement de toutes les briques qui convraient la table, la peinture à la chaux de l'édifice, la peinture de la croix et de la grille. La grille avait été auparavant renforcée par Sauveur, le ferronnier des Services Techniques. Notre adhérente Anne Omnès à restauré et repeint la statue de Saint-Honorat.

Maintenant restauré, l'oratoire à fière allure parmi les pins.

Cet oratoire à une histoire particulière, car pendant la seconde guerre mondiale les armées Italiennes occupaient la région, et des compagnies de soldats campaient sur le plateau de Roquevignon. Les Italiens avaient construit un autel ou la messe était dite aux soldats en plein air. Cet autel était resté intact la guerre terminée, et, en 2002 il vint à nos amis l'idée de construire une niche d'oratoire sur la table de l'autel, redonnant à cet édifice sa raison d'être, ce qui explique l'architecture particulière de cet oratoire.

F.L. selon données de Jean-Marie Rouvier
Photos de Jean-Marie Rouvier
Le 15 octobre 2016


BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE
SAINT-FRANCOIS D'ASSISE
À SAINT-VALLIER-DE-THIEY (06)

Le 22 septembre 2014, nous rendions compte dans cette même rubrique, de la construction de l'oratoire Saint-François d'Assise dans la propriété d'un particulier de Saint-Vallier-de-Thiey. La construction fut l'oeuvre de Lucien Boldrin notre Vice-président aidé de notre adhérent Jean-Marie Rouvier qui a offert la statue de Saint-François. Les propriétaires, Michèle et Jean, souhaitaient...."honorer St François pour sa vie consacrée à la pauvreté et à la joie"... et disent aussi "nous voulons rendre un hommage particulier aux chiens qui nous ont accompagnés pendant des années, qui nous ont tant donné, qui nous ont fait découvrir un monde animal sensible, qui « mange les miettes qui tombent de la table de leur maitre », et capable d’affection illimitée à notre égard".....

La cérémonie s'est déroulée le 6 octobre 2016, et la bénédiction a été faite par le Père Jean-Luc Magnin, Curé du secteur de Saint-Auban et frère de Michèle, de leurs amis et de nos adhérents, en tout une dizaine de personnes réunies pour cette cérémonie privée suivie d'un verre de l'amitié.

Publié avec l'accord des Propriétaires
Photos du Propriétaire et de Lucien Boldrin
F.L. le 11 octobre 2016


BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE SAINT-JACQUES
À MANDELIEU-LA-NAPOULE (06)

Mardi 5 octobre 2016, l'oratoire dédié à Saint Jacques de Compostelle à Mandelieu, a été béni par le Père Franklin Parmentier, entouré de Henri Leroy, maire de la commune et d'une nombreuse assistance. Nous rappelons que cet oratoire a été construit par notre adhérent Michel Chiocanini qui travaille à son compte comme auto-entrepreneur, aidé par notre adhérent Jean-Marie Rouvier et Jean Maureso. Vous trouverez sur cette page à la date du 2 mai 2016, l'article relatant la construction de cet oratoire situé sur le Chemin de Saint jacques, au bord de la Siagne.
Cette cérémonie fut suivie d'un verre de l'amitié offert par la mairie.

Les photos ci-dessous illustrent cette cérémonie ou étaient présents pour notre association, Lucien Boldrin, Jean-Marie Rouvier, Jean Maureso et autres amis et sympathisants.

Nice-Matin a aussi rendu compte de cette cérémonie :