QUI SOMMES-NOUS ?

Inventorier, Étudier, Faire connaître et Restaurer les oratoires
Voilà notre mission !

NOUS : Association nationale sans but lucratif (Loi de 1901 en France) a été fondée au mois de juin 1999 à Aix-en-Provence par Jean DIEUDÉ et Célie IRIGOIN, et plusieurs autres adhérents ayant quittés l'association des Amis des Oratoires, sur la base de divergences fortes après la disparition de  son fondateur Pierre IRIGOIN. L'association a été d'abord présidée par Célie IRIGOIN (sa fille), puis Michel IRIGOIN (son neveu), et dirigée depuis sa fondation par feu Jean DIEUDÉ  jusqu'a janvier 2013. A cette date Jean Dieudé étant hospitalisé, l'association a été présidée et dirigée par Francis LIBAUD; le siège social a été transféré à Courbevoie en mars 2013. [Déclarée en Préfecture de Nanterre J.O. du 30/03/2013] . Suite au déménagement définitif du Président, le siège de l'association est transferé à Nice en juin 2020. [Enregistré par la préfecture de Nice le 02 décembre 2020]
Notre association nationale déclarée d'Intérêt Général, rassemble des adhérents totalement bénévoles, nos ressources proviennent uniquement des adhésions et des dons qui nous sont faits.

BUTS : Notre association a pour but de faire l'inventaire des oratoires et autres petits patrimoines chrétiens, de publier des études afin de faire connaitre ce patrimoine populaire, car les faire connaitre c'est déjà les sauvegarder! Nous menons aussi des actions de sauvegarde en restaurant ou en faisant restaurer les oratoires et autres édifices vernaculaires.

TERRITOIRE D'INTERVENTIONS : Nous agissons sur tout le territoire national en fonction des demandes ou de nos propositions, dans la limite de nos possibilités financières et de déplacements.
Pour être une association nationale, il faut agir loin de nos bases, nous contactons les maires en leur demandant de restaurer leur oratoire en décrépitude, etc. en général ça marche ! quelquefois ce sont les maires qui nous demandent d'intervenir, de les conseiller, etc.
Nous participons en conseillant la nature des travaux, en établissant un plan, ou financièrement (modestement), en offrant la statue, la Croix, etc.

Nos actions nationales, et les créations en France :
Restauration de l’oratoire Saint Bernard de Menthon à St Martin-Vésubie (06) en 2010 : Statue et croix offerte
Restauration de l’oratoire ND de la Saucette à Roquevaire (13) en 2011 à 2012 : Supervision et restauration statue.
Construction de l’oratoire St Jacques à Tourrette-Levens (06) en 2013 : Plan, main-d’œuvre et statue offerte

Construction de l’oratoire ND à Paulhiac (47) en 2013 : Main d'Oeuvre.
Restauration de l’oratoire ND des Anges à Bruyères (88) en 2014 à 2016 : Statue offerte
Restauration de l’oratoire du Riou à Roquevaire (13) en 2014 : Restauration de la statue
Restauration de la Croix de la Madeleine à Albi (81) en 2014 : Aide documentaire
Restauration de l'oratoire St Auxile et celui de Penafort à Callas (83) : Croix, Main-d'oeuvre et divers.
Restauration de l’oratoire Ste Anne à La Flocellière (85) en 2015 à 2017 : Co-financement de la restauration de la statue.
Reconstruction de l'oratoire ND à la Roche-des-Arnauld (05) en 2016 : Nous avons sélectionné la statue et validé le projet
Restauration de l’oratoire St Jacques à Briançon (05) en 2016 : nous avons piloté le projet et offert la statue.
Reconstruction de l'oratoire ND à Rambaud (05) en 2017 à 2018 : Avis projet, participation financière.
Construction de l'oratoire Ste Marie-Madeleine à La Castille, à Solliès-Ville (83) sur demande : Main-d'Oeuvre.
Restauration de l'oratoire St Pierre à Val-de-Chalvagne (04) en 2018 : main-d'oeuvre et peinture.
Restauration de l'oratoire de la Vierge à l’Enfant à Francheville (54) : nous avons décidé le maire de faire et financer les travaux.
Restauration de l'oratoire ND à Montagnac-Montpezat (04) en 2018 : Aide documentaire par photos anciennes.
Construction de 6 oratoires à ND des Grâces à Cotignac (83) en 2018, sur demande : Main-d'oeuvre

Construction de l'oratoire St Jacques à Théoule (06) en 2019 : Plan et main-d’œuvre.
Construction de l'oratoire ND des Grâces à Tenteling (57) en 2019 : Conseils et participation financière.
Construction de l’oratoire St Jacques à Saint-Raphaël (83) : plan, mains d’œuvre, statue, grille et croix et financement via ND de la Source.
Restauration de la Fontaine de dévotion St Aubert à Epénancourt (80) prévue en 2020 : pilotage et co-participation financière prévue.

Construction de l'oratoire St Pierre à Théoule (06), Plan et main-d'oeuvre.
Construction de l'oratoire St Jacques & St Pierre à Menton (06), plan et suivi des travaux, statues grilles et croix

A ce palmarès s'ajoutent de nombreuses autres restaurations et constructions dans les Alpes-Maritimes, ou sont nos adhérents constructeurs, restaurateurs bénévoles...

ACTIONS : Nos actions de sauvegardes consistent soit en restaurations faites par nos bénévoles, ou en participations financières telles que fourniture de statues, de grilles de protection ou de croix ou autres; soit de demander aux propriétaires, particuliers, associations ou maires de restaurer les oratoires et autres petits patrimoines chrétiens de leur commune.
Nos bénévoles construisent aussi de nouveaux oratoires.

COOPÉRATIONS :
 Nous coopérons bien volontiers avec des associations locales de préservation du patrimoine civil et religieux et nous travaillons avec tous les maires soucieux de la préservation de leur patrimoine communal, sans exclusive.

Nous faisons bien volontiers connaitre pour ceux qui le souhaitent, les réalisations de sauvegarde et de construction d'oratoires par des associations locales ou par leurs propriétaires, en publiant leurs réalisations en leur noms, sur ce site Internet, en en enregistrant cet édifice sur notre inventaire national et au-delà sur http://www.oratoires.com

MOTIVATIONS : Les oratoires témoignent de notre civilisation chrétienne depuis des millénaires, Ils sont la mémoire de nos villes et de nos villages et témoignent de la foi de nos ancêtres. Érigés en accomplissement d’un vœu pour remercier d’une grâce accordée ou plus simplement pour honorer la Vierge ou le Saint auxquels ils sont dédiés, leur emplacement et leur environnement ne sont pas fortuits ; placés en évidence à un carrefour, à un col, à un passage périlleux, indicateurs d’un sentier conduisant à un ermitage ou une chapelle lieu de pèlerinage, ils nous invitent à la méditation ou à la prière en faisant une halte sur les sentiers de la foi. Ils donnent la dimension spirituelle  dans les paysages de nos provinces.
Dans la préface de l'ouvrage de Jean Dieudé sur les ‘Oratoires des Alpes de Haute-Provence’ le Professeur Jean CHÉLINI nous dit «La culture française plonge ses racines dans le christianisme millénaire qui l’a façonnée et lui a donné son originalité. La transmission du patrimoine culturel chrétien appartient autant à l’État qu’à l’Église et à tous les Français.»

Dans notre société au matérialisme poussé à l'extrême, indifférente voir hostile à la foi chrétienne pourtant fondatrice de notre pays et de notre culture, il importe de faire connaître les oratoires afin de motiver les populations et les élus locaux sur l’importance de ce riche patrimoine. Malgré l’existence de nombreuses associations locales qui oeuvrent pour la protection de leur patrimoine, il existe encore en France et en Europe de nombreux oratoires à l’abandon qui sont menacés de disparition. Nous voulons par nos actions de communication, de restaurations et de constructions d'oratoires, contribuer à notre modeste échelle, au marquage chrétien de nos paysages et de nos villages, et manifester de la sorte le témoignage du christianisme fondateur de notre civilisation Française et Européenne.
Construits pour nous protéger, il nous appartient de les préserver pour les transmettre aux générations futures.
NOTRE SAVOIR : Considérant que garder son savoir par devers soi est totalement stérile, nous avons décidé, grâce à nos sites Internet, de partager nos expériences et nos connaissances avec tous ceux qui s’intéressent à ces édifices afin de créer une dynamique favorable à la prise en compte de la valeur de ce patrimoine.
FEDERATION : Notre association est adhérente à la fédération Patrimoine & Environnement

DISTINCTION : En 2000 le label Patrimoine Rural, nous a été décerné par le Ministère de l’Agriculture, pour nos actions en faveur de la sauvegarde de ce patrimoine.

NOTRE INVENTAIRE NATIONAL DES ORATOIRES : LA BASE DE DONNÉES.....BDD.......

Convaincu que garder par devers soi l'inventaire des oratoires et autres patrimoine religieux vernaculaire que nous réalisons est stérile s'il n'est pas mis à la disposition du public, nous avons créé un deuxième site Internet qui contient tout l'inventaire que nous réalisons,  www.oratoires.com  est la BASE DE DONNÉES des oratoires et autres patrimoines religieux vernaculaires de France et dEurope et au delà.

Page d'accueil du site

Exemple de Fiche
Près de 12 000 fiches ont été crées à janvier 2015, quelques une d’entre elles restent à compléter en textes et photos, ce long travail qui est en cours se poursuivra progressivement.
Ce site est en libre accès pour tous les publics, ce qui met ces informations à la disposition de toutes les personnes intéressées par les oratoires, les Fontaines de Dévotion, les Croix, Chemins de croix, Calvaires, Ex-Voto, Arbres sacrés, etc.
En plus de nos propres inventaires, cette base est alimentée par des "contributeurs" qui nous fournissent des photos et des données historiques de leurs recherches ou bien qui nous autorisent à publier le contenu de leurs publications, ou de leurs sites Internets, blogs, etc. pour des régions ou nous sommes moins présents. Quand les photos n’appartiennent pas à Connaissance et Sauvegarde des Oratoires, les auteurs de celles-ci ou les sources sont toujours cités.

Ce site est bien sur destiné à nos Adhérents, mais aussi aux Amateurs, Etudiants, Historiens, Chercheurs, Offices de Tourisme, Collectivités territoriales et curieux.

Appel à contributeurs...

Ce site est donc ouvert à toutes les personnes qui voudront bien contribuer à son enrichissement et nous transmettre des informations et des photos des oratoires et autres patrimoines religieux vernaculaires de leurs régions, nous les chargerons au fur et à mesure, ce qui permettra de faire que cette Base de Données devienne progressivement la référence pour l’étude et la recherche sur les oratoires et autres patrimoines religieux vernaculaires.

Tél : 06 16 76 19 09  - oratoires.asso@gmail.com