Association nationale d'étude, d'inventaire et de sauvegarde des oratoires
Accueil

Nos actualités en 2019 - 2020

Restaurations, Constructions,
& Bénédictions année 2019

Actualité du Patrimoine
Chrétien Verbaculaire


Nos manifestations
pour vous

Présentation des Oratoires
Les oratoires en France
Les oratoires en Europe
Les Oratoires dans le monde

Fontaines de dévotion

Croix et Chemins de croix

Arbres sacrés christianisés

Niches murales et Linteaux de portes

Ex voto des sanctuaires

Hagiographies

Les dossiers

Qui sommes nous?

Adhésions

Partenaires

Bulletins semestriels

Livres en vente

Liens vers sites Web amis

Les Oratoires dans le monde

PRÉSENCE DES ORATOIRES CHRÉTIENS DANS LE MONDE


Des oratoires de culte chrétiens généralement implantés par des Européens, sont présents dans beaucoup de pays des Amériques, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie.
Si les oratoires présents aujourd’hui en Europe, sont tous d’essence chrétienne, les cultes païens ayant disparus comme tels, les Européens, au cours de l’Histoire, ont visités et se sont implantés dans beaucoup de pays du monde, non chrétiens à l’origine.
Ainsi, les Portugais et les Espagnols d’abord se sont implantés en Amérique centrale et en Amérique du sud, leurs explorateurs étaient suivis de prédicateurs qui ont évangélisé tous les peuples rencontrés et tous ces pays sont aujourd’hui chrétiens, avec un art de patrimoine religieux très proche de ceux des différents pays d’Europe qui les ont colonisés. De même les Français se sont implantés en Amérique du nord, de la Louisiane au Canada, dans les Antilles et les Iles de l’océan Indien et du Pacifique, amenant avec eux la foi chrétienne, et l’architecture religieuse de France.
L’Afrique a connu l’empreinte des Espagnols, des Portugais, et des Français, tous peuples très catholiques, avec à chaque fois l’évangélisation des peuples et l’introduction de pratiques et de styles de bâtiments religieux dérivés des pays d’origine et acclimatés aux pratiques locales.
Les articles qui suivent, illustrent ces acclimatations de styles des oratoires, et leurs évolutions locales ensuite :
Nous répertorions les oratoires de certaines régions ou de certains pays suivant nos voyages ou correspondants sur www.oratoires.com


Les oratoires d'Amérique latine
 

JPEG

JPEG

Oratoire Notre Dame (Argentine)

Oratoire Notre Dame à Arica (Chili)

Oratoire à La Paz (Bolivie)


Oratoire à Iguazu (Argentine)

Oratoire sur les Docks
de Buenos-Aires (Argentine)

Oratoire à Vargen do Cedro 
(Brésil)

Les Oratoires d’Afrique


 L’ile de Fadiouth, au Sénégal est majoritairement peuplée de Chrétiens ; chaque quartier possède son oratoire, comme ceux ci-dessous. (Photoprovenant de www.blogs-afrique.info/cuisi... et www.senegalaisement.com

Oratoire du Sacré-Coeur de Jésus

Oratoire de la Sainte Vierge

Oratoire de Santa-Maria


Oratoires ambigus à coloration chrétienne

Oratoires Inca des Andes

Les Incas adoraient particulièrement la déesse de la Terre-Mère appelée Pachamamma et ,si ces cultes ont étés combattus par les évangélisateurs espagnols, au fil du temps un syncrétisme s’est installé avec la superposition de la vierge Marie. Dans les Andes on trouve des oratoires généralement construits au ras du sol, comportant souvent une petite Vierge dans la niche et coiffé d’une croix, mais entouré de bouteilles de divers breuvages, héritage des offrandes faites autrefois à la déesse qui féconde la terre et qui reste toujours très vénérée par les paysans qui continuent ces offrandes. La Vierge a été substituée à la Déesse Pacahamama !






Offrandes à Pachamama , cette déesse Inca de la fertilité est assimilée à la Vierge Marie avec le culte de la fécondité !
Les offrandes de bouteilles d'eau pour fertliser la terre sont aussi offertes à la Vierge !


LES ORATOIRES CHRÉTIENS EN CHINE
(Photos Francis Libaud)
Les plus anciennes mentions de la présence du Christianisme en Chine remontent au VII° siècle, bien avant l'arrivée des missionnaires européens, par l'implantation des Nestoriens venus de la Perse et de l'Inde, en témoigne une stèle nestorienne à Xi'an. Puis les Jésuites entrèrent en Chine au XVIème siècle, mais c'est au XIXème siècle que les missionnaires européens préchèrent en Chine.  Il résulte de cette époque de nombreuses églises, des archevêchés et évêchés, des édifices remarquables dans les anciennes concessions occidentales et un grand nombre de fidèles Chinois jusqu'a 1949 où Mao prit le pouvoir. Avec l'instauration du communisme il devins difficle d'être chrétien pour les chinois, l'église fut mise sous la surveillance du Parti et du gouvernement, il y eut des persécutions, et par réaction de nombreuses convertions avec la naissance d'une église"souterraine" en parallèle avec l'église officielle sous surveillance étroite. Depuis une persécution est permanente contre les fidèles, les prêtres sont emprisonés et les lieux de cultes de l'église souterraine détruits 

Nous vous présentons ci-dessous les oratoires chrétiens de Chine populaire construits dans les domaines des églises officielles indépendantes du Vatican.
Nous vous présenterons aussi les oratoires chrétiens de Hong Kong et de Macao, rattachés à la Chine populaire sous un statut d'autonomie spécifique, et pour lesquels les religions chrétiennes, et donc catholiques dépendantes du vatican, sont libres de s'exercées dans la tradition historique britanique pour Hong Kong et portugaise pour Macao.


Les Oratoires de Chine

Stèle Nestorienne du VII° siècle
à Xi'an, première arrivée du Christianisme !
Grotte Notre Dame de Lourdes 
Eglise ND de Lourdes de Shamian à Canton
Oratoire Vierge à l'Enfant
Eglise du Nord à Beijing / Pékin
Oratoire Saint Joseph
à Beijing / Pékin
Grotte Notre Dame de Lourdes à
Cathédrale de Beijing / Pékin
Grotte Notre Dame de Lourdes
à Eglise Saint Michel à Beijing / Pékin
Oratoire Notre Dame de Lourdes à 
Sanctuaire de Sheshan (Sanghai)
Grotte Notre Dame de Lourdes à
Conférence des Evêques de Chine
Statue de Matteo Ricci à 
Cathédrale de Beijing / Pékin

Les oratoires de Hong-Kong

L'église catholique est fortement implantée à Hong Kong, c'est là l'oeuvre des missionnaires Français des Missions Etrangères pour une bonne part.

Grotto Our Lady of Lourdes at
  Hong Kong Cathédrale 
Saint Joseph 
Our lady of Rosary Church
Grotto Our Lady of Lourdes
Our lady of Rosary Church
Grotto Our lady of Lourdes
At Saint Anthony Church
Grotto Our lady of Lourdes
At Saint Joseph church
Our lady and Jesus
At Saint Anthony Church

Les Oratoires de Macao

Oratoire Sao Jose Travalhador 
em Iggreja sao Jose (macao)
Oratoire Nossa Senhora de Fatima 
em Séminario San José (Macao)
Grotte Nossa Senhora de Lourdes 
em igreja de Penha (Macao)
Oratoire Nossa Senhora de Fatima 
em igreja Sao Lourenço (Macao)
Oratoire Nossa senhora
em Forte do Monte
Oratoire Nossa Senhora de Fatima
em cimeterio de Taipa (Macao)


LES ORATOIRES NON CHRÉTIENS 
L’UNIVERSALITÉ DES ORATOIRES

Si la vocation de notre association est d’étudier, d’inventorier et de sauvegarder les oratoires catholiques nous pouvons aussi satisfaire notre curiosité en s’intéressant à ce qui s’apparente à des oratoires dans les religions non chrétiennes du monde que nous découvrons lors de nos voyages lointains.
En Europe catholique, le mot oratoire est naturellement associé au christianisme depuis plus d’un millénaire et nous avons oublié qu’avant d’être chrétiens les oratoires étaient païens, ce qui nous amène à penser que d’autres religions du monde doivent aussi avoir des monuments qui sont des appels à la prière à la Divinité pour émettre des voeux ou remercier des grâces reçues et donc plus ou moins assimilables à nos oratoires.

Oratoires du Boudhisme

Le Bouddhisme, à la fois religion et philosophie, sagesse de vie pour les croyants, est matérialisé par de grands temples et des monastères, très vénérés et visités par la population, mais aussi par de plus petits monuments qui peuvent être par leurs fonctions assimilés à nos oratoires.
Dans le Boudbhisme tibétain, népalais ou du Ladakh, on trouve les Chortens ou Chaïta, appelés Stupas en Inde, répandus aux entrées et sorties des villages et sur les chemins et aux abords des ponts ; monuments typiques du Bouddhisme, ils peuvent être une tombe, ou bien contenir un écrit sacré, mais sont plus généralement un appel à la prière pour le passant.


Photo Benoit Cassegrain Photo empruntée site Internet
Photo Brigitte Hüe
Chorten ancien au Laddakh Chorten et drapeaux de prières au Tibet

Oratoires de l’Hindouisme
(Photos empruntées à sites Internet)
La religion Hindoue comporte quantité de dieux, mais celui qui est représenté par un jeune homme à tête d’éléphant "GANESH" est extrêmement populaire et très vénéré par toute la population car considéré comme très bénéfique, il est le protecteur des foyers, celui à qui on demande toutes les grâces.
On trouve des niches avec des représentations peintes ou sculptées de Ganesh, dans les murs des temples, mais aussi dans les murs des maisons ou des bazars. Ces oratoires reçoivent des offrandes des croyants, des fleurs, des bougies, etc.
Anecdote vécue en Inde, un Français très pressé prend un taxi pour l’aéroport, en chemin le conducteur voit un oratoire dédié à Ganesh de l’autre côté de la rue ; il arrête son véhicule, descend, traverse la rue et va tranquillement faire une prière au dieu protecteur et déposer une fleur en guise d’offrande, puis insouciant il reprend son taxi et son client stupéfait et furieux.

Niche dédiée à Ganesh Niche dans un Bazar Niche sur le mur d’un temple Niche avec un Dieu

LES ORATOIRES DES RELIGIONS CHINOISES
(Photos Francis Libaud)
La religion chinoise, on devrait plutôt dire les religions chinoises, est physiquement bien présente dans des temples qui sont très fréquentés, et aussi dans des oratoires que l'on trouve au bords des rues et des places des villes, en chine, à Macao, à Hong Kong, à Taïwan, au Viet-Nam, et ont influencé fortement les religions Coréennes et Japonaises. En Chine la révolution culturelle de Mao a détruit quantité de temples chinois et d'oratoires, sans parler des autres religions.
En fait dans ces temples cohabitent harmonieusement et sous le style d'architecture chinoise caractéristique, la religion primitive et  le taoïsme et le Boudhisme ! Par contre on trouve aussi des temples uniquement boudhistes ou taoïstes ou de la religion primitive, et également pour les oratoires. De même on trouve plus rarement des temples dédiés à confucius. Notez que le Taoïsme comme le Confucianisme sont en fait des philosophies -des sagesses- qui sont ici vénérées comme des religions.
les Chinois sont très pieux et superstitieux, aussi à Macao qui n'a pas connu le communisme de Mao et la révolution culturelle, étant alors administré par le très tolérant Portugal, les 40 temples et la dizaine d'oratoires sont très présents dans la vie des Macannais qui pour l'essentiel sont de souche et de religion chinoise.
Les oratoires sont bien sur présents à la maison, dans les magasins, dans les ateliers et dans les rues comme le montrent les photos ci-dessous.

Les oratoires de rues

Ils sont généralement situés sur les trottoirs ou en bordure de ceux-ci
:




Oratoire public près du Musée de la Marine et le Temple d'AMA, avec son bruloir, il abrite une déesse et deux dieux protecteurs !
Oratoire Bouddhiste privé





Oratoire public d'un arrêt de bus à Taipa (Macao)
Oratoire Bouddhiste à Macao
Oratoire de rue à Macao

Les oratoires de Magasins
Ils sont présents dans tous les commerces, avec un petit oratoire à l'entrée sur le trotoir, et un oratoire à l'intérieur.





Devant un magasin de souvenirs, et l'on y mettra une offrande, une pomme, banane, etc.
Dans un magasin de meubles, avec le Dieu du commerce !

Les Oratoires d'Ateliers et d'Usines
Oratoires des lieux de travail.
Des oratoires dédiés aux dieux et déesses spécialisés dans la protection du commerce et des hommes sont très présents dans les ateliers, les usines, sur les quais des ports, etc.
Tous chinois à Macao, comme à Hong Kong se met sous la protection de plusieurs dieux et déesses, on voit d'ailleurs les étudiants qui en période d'éxamens viennent prier dans les temples le dieu des examens.
Ces pratiques sont peu ou moins visibles en Chine, le Parti Communiste au pouvoir tolère mais ne reconnait pas de rôles aux religions dans la vie politique.



Atelier de découpe et pliage en tolerie, avec son oratoire !
Garage auto et son oratoire
Page rédigée par Francis Libaud
  08 Mai 2019

Connaissance et Sauvegarde des Oratoires
58 Boulevard Saint Denis, 92400 Courbevoie
Tél : 06 16 76 19 09 et 01 47 88 47 72 - oratoires.asso@gmail.com 
Association d'Intérêt Général, Déclarée en Préfecture de Nanterre (J.O. du 30/03/2013)