Journées du Patrimoine

CONFÉRENCES AVEC VIDÉOPROJECTION

Les conférences sur l’origine des oratoires, l’histoire locale des oratoires, ou les styles d’oratoires propres à une région donnée, sont très appréciées, elles participent à la vie culturelle des communes ou elles sont faites, elles font connaître notre association, et souvent nous amènent de nouveaux adhérents.

Nous disposons d'une conférence avec Vidéo-projections sur l'Origine des oratoires, du paganisme au christianisme, présentable à tout instant sur toute la France.

Nous préparons une conférence thématique avec vidéo-projection sur les Ex-voto peints de Provence, elle sera disponible en fin d'année 2018. Elle sera présentable sur toute la France.

Nous pouvons proposer des conférences avec Vidéo-projection sur les oratoires d'un territoire particulier, que nous pouvons préparer avec un délai de préavis suffisant, nous consulter!

Nous avons en projets d'autres sujets de conférences relatifs à la religion populaire et ses manifestations locales, romérages, rites locaux, etc. intéressant toutes les régions de France.

Conférence prévue

Le jeudi 18 novembre 2021 à 18h30,
Nous ferons une Conférence avec vidéo-projection
sur l'origine des oratoires, à Salon-de-Provence (13) par F. Libaud, à la demande de l'association "Salon Patrimoine et Chemins",

La conférence aura lieu à l'Auditorium, situé Boulevard Aristide Briand.

Conférences précédentes

• Nota : La conférence prévue en 2020 est reportée à une date ultérieure à la demande de la Mairie. L'association "les Drailles de la Mémoire" avait demandé à F.Libaud de faire une conférence sur l'origine des Oratoires, à Cassis (13) le 23 juin 2020 à 18h00 au Centre Culturel. Le contexte sanitaire a fait annuler la conférence.
  • Le 16 mars 2019, Conférence par Francis Libaud à 14h00 à la Salle L.Brunetaud à Oraison (04) à la demande de l'Association de défense du patrimoine du secteur d'Oraison et du Val de Rancure. Une exposition de photos d'oratoires d'oraison et du Val de rancure sera présentée par l'association Rancure.
  • Le 13 février 2018 à 20h30 une conférence avec vidéo-projection sur l'Origine des oratoires, du paganisme au christianisme, sera faite par F. Libaud, à la Salle des Fêtes MAC à L'Escale (04)
  • Le samedi 04 mars 2017 à 17h00, à Flassans-sur-Issole (83)  Conférence avec vidéo-projection sur l'Origine des oratoires, du paganisme au christianisme, par F. Libaud, à la demande de la délégation culturelle de la mairie. à la Salle communale Notre Dame des Salles (jouxte l'église).
  • Le 18 février 2017 à Antibes (06)   Conférence avec vidéo-projection sur l'Origine des oratoires, du paganisme au christianisme, par F. Libaud, association "Notre Ecole". Salle des Associations, Cours Masséna, Antibes.
  • Le 20 février 2016, à 16h00, Conférence sur l'Origine des oratoires, du paganisme au christianisme, par F. Libaud, dans la commune du VaL (83), au Moulin-à-Huile, à l'initiative de "Les Amis de Paracol".
  • Le 28 mars 2015 sur l'Origine des oratoires, du paganisme au christianisme, par F. Libaud à l'Assemblée Générale de Résurgence en Vendômois dans les Grands Greniers de l’Abbaye de la Trinité de Vendôme (41)
  • Le 06 juillet 2013 sur l'origine des oratoires, par F.Libaud à la chapelle St Cassien à Cannes (06) pour l'association La Fête de Saint Cassien (Réunion privée).
  • Le 24 juin 2012 sur l'origine des oratoires, par F. libaud à la Maison du Patrimoine de Roquebrune-sur-Argens (83)
  • Le 18 novembre 2010 sur l'origine des oratoires, par F. Libaud à Courbevoie (92) à la Paroisse St Pierre St Paul (Salles Pierre Hébert)
  • Le 08 août 2009 sur l'origine des oratoires, par F. Libaud à Roquebillière (06) pour l’A.M.O.N.T.
  • Le 11 juin 2009 sur l'origine des oratoires, par F. Libaud pour le Rotary-Club Paris-Bercy à Paris (75007). (Réunion privée)
  • Le 20 mai 2009 sur l'origine des oratoires, par F. Libaud, Maison des Associations de Courbevoie (92).
  • Le 06 mai 2009, sur les oratoires de Haute-Provence, par Jean Dieudé, à Digne (04) pour la Société Scientifique et Littéraire de Digne.
  • Le 22 novembre 2008, sur l'origine des oratoires, par Jean Dieudé et Francis Libaud, à la Brigue (06).
  • Le 6 juin 2008, Sur les oratoires des Alpilles, par Jean Dieudé (13).
  • En 2006 , sur Pèlerins, pèlerinages et oratoires de la Sainte Baume, par Jean Dieudé (13).
  • Le 20 juillet 2005, sur l'origine des oratoires, par Jean Dieudé, pour l'Art-Club Genevois, à Aix-en-Provence (13).
  • En mai 2005, sur les oratoires de la Sainte Baume, par Jean Dieudé (13)
  • En 2004, sur les oratoires du Fugeret, par Jean Dieudé au Fugeret (04)

Tél : 06 16 76 19 09  - oratoires.asso@gmail.com