Nos actualités en 2023 - 2024

Journées du Patrimoine

EXPOSITIONS

Nous proposons des expositions thématiques de photos sur trois sujets intéressant la Provence et qui peuvent être prêtées à des associations ou des paroisses ou communes.

Un panorama méconnu des oratoires des Alpes-Maritimes.

Exposition thématique illustrée de 148 photos d’oratoires des Alpes-Maritimes, avec une présentation sur les origines, leur ancienneté, les raisons de leur implantations, les matériaux et styles de construction, les dédicaces, les bénédictions, etc. illustrant toutes les vallées et pays du département. Préparée par Francis Libaud grâce à l'apport des adhérents du département.

Cette exposition est destinée a être prêtée à des communes ou à des associations locale de patrimoine bâti ou immatériel de toutes les vallées et pays du département.
Cette exposition est contenue dans un carton ou est inclus un guide de montage de l'exposition.

Cette exposition thématique a pour but de faire découvrir aux visiteurs, l’histoire et la raison d’être des oratoires des Alpes-Maritimes, depuis les origines avec l’arrivée du christianisme , puis au fil des siècles jusqu'à nous.    Les Thèmes abordés et illustrés sont :
  • Qu’est-ce qu’un oratoire
  • Origine des oratoires
  • Ancienneté des Oratoires Chrétiens
  • Ancienneté des oratoires des Alpes-Maritimes
  • Circonstances de leur érection
  • Localisations
  • Formes des oratoires
  • Matériaux utilisés
  • Les dédicaces
  • Les artistes qui les décorent
  • Restaurations des oratoires
  • Constructions des Oratoires
  • Bénédictions des oratoires
  • Causes des disparitions d’oratoires
  • Protection des oratoires
  • Aidez-nous à les sauver !

Un panorama de 148 photos d’oratoires légendées de format A4, vous montrera des exemples issus de toutes les vallées et pays du département, c’est à dire du diocèse de Nice avec les différents styles architecturaux ou les particularismes des oratoires d’une vallée, d’un pays ou d’un village.

Préparée par Francis Libaud

Programme  2017

Première présentation de notre exposition Panorama des Oratoires des Alpes-Maritimes, du 20 au 23 septembre 2017, à Antibes (06)

Les Ex-voto peints de Provence, un patrimoine méconnu !

Exposition thématique illustrée de plus de 300 photos d’ex-voto peints provenant de plusieurs sanctuaires de Provence, avec un volet didactique sur l'origine et l'histoire des ex-voto, puis ensuite une présentation des ex-voto de Provence,  classés par thèmes, comme la maladie, les accidents, les catastrophes naturelles, etc..... une remarquable illustration de la religion populaire, de l'histoire des moeurs, des métiérs, des transports, un surprenante illustration historique et ethnologique!

Nota : Cette exposition intéresse toute la Provence, mais pas seulement en raison des aspects religieux, humains, ethnologiques et historiques, communs à toutes les provinces.
Préparée par Jean Dieudé et Francis Libaud

Un patrimoine à découvrir, les oratoires de Haute-Provence.

Exposition thématique illustrée de 120 photos d’oratoires des Alpes de Hautes-Provence, avec une présentation de l'origine des oratoires, les raisons de leurs implantations, les matériaux utilisés, les dédicaces, etc...préparée par Jean Dieudé, connaissant particulièrement bien les oratoires de ce département.
Préparée par Jean Dieudé

Nota : sur demande des expositions peuvent être préparées sur les départements ou nous possédons une documentation suffisante, nous consulter.

JOURNEE EUROPÉENE DU PATRIMOINE
À SISTERON (04)
EXPOSITION AU MUS
ÉE TERRE et TEMPS.

A la demande de Mme Sylvie Fritz, adjointe à la culture, nous avons gracieusement prêté à cette occasion un ensemble de 150 photos, format A 4, d’oratoires des Alpes de Haute-Provence accompagné d’un tableau explicatif et d’un diaporama de 35 oratoires, avant et après restaurations. Du 11 au 22 septembre cette exposition a été très appréciée des visiteurs.

Texte Jean Dieudé
Photos Musée Terre & Temps

15 septembre 2012

LES EX-VOTO PEINTS DE PROVENCE
À ROQUEBRUNE-SUR-ARGENS

Notre exposition a été présentée à la Maison du Patrimoine de Roquebrune-sur-Argens  (83) du 1er au 29 juin 2012, et prolongée jusqu'a mi-juillet.

Roquebrune a une histoire particulière avec les ex-voto peints, le monastère des Pères Carmes, malheureusement non visitable, abrite une intéressante collection d'ex-voto peints dont on peut voir des photos exposées dans la chapelle du monastère. Mais grâce à un accord entre la mairie et les Pères Carmes, une dizaine des plus beaux ex-voto sont exposés à la Maison du Patrimoine.

Cet intérêt ancien pour les ex-voto, à justifié de présenter notre exposition "Les ex-voto peints de Provence, un patrimoine méconnu"
 Cette exposition a eue un grand succès, près de 1300 personnes sont venues la visiter.

Texte et Photos Francis Libaud
Le 18 juillet 2012

LES EX-VOTO MEXICAINS À ALLAUCH (13)

Prolongée jusqu'a fin janvier 2012

Début juillet Francis LIBAUD a visité l'exposition organisée par Pierre Schwartz au Musée d'Art Religieux d'Allauch (13), ou nous avons admiré une présentation de cet art populaire du Mexique d'aujourd'hui, qui montre la foi des gens, reflète leurs angoisses, et notamment la violence de la société mexicaine comme l'exprime ces quelques photos prises sur place pour illustrer cet article. Pour ceux qui le peuvent, cette exposition est à visiter jusqu'au 30 octobre prochain.

Septembre 2011

EXPOSITION SUR LES EX-VOTO PEINTS
À GRASSE (06) UN PATRIMOINE MÉCONNU...et un succès!

Dans le cadre de la Journée du Patrimoine de Pays organisée dans toute la France le 19 juin par la Fédération Patrimoine & Environnement, notre association a présenté à Grasse (06) une exposition sur les Ex-Voto peints de Provence.

Pour cette exposition, la Ville de Grasse, en accord avec la Paroisse, nous avait affecté la très belle crypte de la Cathédrale, lieu convenant parfaitement à une présentation du patrimoine religieux.

Cette exposition, annoncée dans les journaux, a suscité la curiosité et l’étonnement des visiteurs.

L’exposition qui s’est tenue le samedi 18 et le dimanche 19 juin, présentait en 230 photographies une évocation de l’histoire des Ex-voto depuis les temps préhistoriques, gaulois et romains, jusqu’à l’arrivée du christianisme, puis de l’Ex-voto peint qui s’est développé en Provence depuis le XVIIème siècle.

Cette longue histoire était évoquée sur 15 panneaux, avec des textes largement illustrés de photos

Les Ex-voto peints de Provence étaient représentés par 200 photos, classées par thèmes comme la maladie, les épidémies, les accidents, les actes de violence, la guerre sans oublier les ex-voto marins très présents dans les ports de Provence. Toutes ces photos racontent la vie, les angoisses et la foi des hommes, en nous décrivant leurs vêtements, leurs habitat, leurs outils, leur environnement, leurs moyens de transport, etc.

Parmi les 325 personnes qui ont visité notre exposition, nous avons été très heureux d’accueillir des personnalités reconnues dans l’étude du patrimoine religieux de Provence, comme Mme Froeschlé-Chopard, Directeur de Recherches au CNRS et auteur d’études et de livres sur le patrimoine religieux et M. Michel Froeschlé, Historien ; Le Chanoine Jean-Marie Tschann, Recteur du Sanctuaire de Notre Dame de Laghet, Mme Patrizia Colletta, ethnologue et auteur d’études et de livres sur les ex-voto de ND de Laghet, et M. Gérard Colletta, historien et Editeur (Editions Serre), des prêtres de la Cathédrale de Grasse, le responsable culturel de Roquebrune-sur-Argens qui souhaite cette exposition dans sa ville, et de nombreux visiteurs provençaux et étrangers qui se proposent de contribuer à l’enrichissement de la Base de Données www.oratoires.com . Toutes ces personnes nous ont honorées par leurs visites, certains ont adhérés à notre association et tous nous ont fait des commentaires encourageants.

Dans l’attente d’autres demandes, cette exposition sera visible en 2012 à Roquebrune-sur-Argens, et sans doute dans d’autres villes de Provence d’ici-là.

F. Libaud 22 juin 2011

EXPOSITION AU SERVICE DÉPARTEMENTAL
DE L’ARCHITECTURE
À DIGNE (04)

En 2002, nous avons réalisé, dans les locaux du Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine des Alpes-de-Haute-Provence, une exposition de plus de 80 photos d’oratoires, avec commentaires pédagogiques sur les origines et l'ancienneté des oratoires, les causes de leur construction, les matériaux utilisés et leur mise en oeuvre, leur histoire et les Saints auxquels ils sont dédiés.

Ces expositions, très visitées, interessent beaucoup.

Tél : 06 16 76 19 09  - oratoires.asso@gmail.com