Nos actualités en 2017 - 2018

Journées du Patrimoine

JOURNÉE DU PATRIMOINE DE PAYS 2012
À ROQUEBRUNE-SUR-ARGENS

Conférence sur les oratoires et exposition
sur les Ex-voto peints de Provence

Pour la Journée du Patrimoine de Pays, nous avions simultanément une conférence sur l'origine des oratoires, avec vidéo-projection, faite par Francis Libaud à la Maison du Patrimoine, réunissant près d'une cinquantaine de personnes; et une exposition présentant plus de 300 photos d'ex-voto peints de Provence qui était présentée durant tout ce mois, à la Maison du Patrimoine.

Le 24 juin 2012, une conférence sur l'origine des oratoires, avec vidéo-projection, a été faite par Francis Libaud à la Maison du Patrimoine, réunissant près d'une cinquantaine de personnes.

Après un discours de M. Ollivier Adjoint à la Culture, puis la conférence, des questions furent posées et enfin la soirée se termina par un sympathique apéritif.

Notre exposition qui a été présentée à la Maison du Patrimoine de Roquebrune-sur-Argens  (83) du 1er au 29 juin 2012, a aussi participé à la Journée du Patrimoine de Pays.
Le monastère des Pères Carmes, non visitable, abrite une intéressante collection d'ex-voto peints dont on peut voir certains exposés à la Maison du Patrimoine. Cet intérêt ancien pour les ex-voto, à justifié de présenter notre exposition "Les ex-voto peints de Provence, un patrimoine méconnu" Cette exposition a obtenu un grand succès.

JOURNÉE DU PATRIMOINE DE PAYS 2011 A GRASSE

LES EX-VOTO PEINTS DE PROVENCE

Dans le cadre de la Journée du Patrimoine de Pays, organisée par la
Fédération Patrimoine-Environnement
Notre association
Connaissance et Sauvegarde des
organisera une exposition photographique sur un Patrimoine méconnu, les

EX-VOTO PEINTS

Samedi 18 juin et Dimanche 19 JUIN 2011
Venez découvrir la richesse documentaire des EX-VOTO PEINTS et qui expriment la foi populaire profonde et émouvante de nos ancêtres jusqu’a aujourd’hui
Horaires de l’exposition : de 10 heures à 18 heures.

Lieu de l’exposition : Dans la crypte de la cathédrale de Grasse (06)

Voir les détails dans la rubrique : www.les-oratoires.asso.fr/-E...

JOURNÉES DU PATRIMOINE DE PAYS 2010 Á CHARTRES

VISITE GUIDÉE DES NICHES MURALES, STATUES
ET PORTES DE LA VILLE DE CHARTRES (28)

Dans le cadre de la Journée du Patrimoine de Pays organisée par la Fédération Patrimoine & Environnement, notre association Connaissance et Sauvegarde des Oratoires , a organisé deux visites guidées des Oratoires, Niches murales, Statues et Portes de la ville de Chartres, pilotées par un de nos adhérents le dimanche 20 JUIN 2010.

Deux visites étaient organisées,  la première à 15 heures et la seconde à 17 heures.
Le point de départ était à la Maison du Saumon à l'Office du Tourisme (au sud de la cathédrale)

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2009
DANS LA CATHÉDRALE DE DIGNE (04)

Cette année, nous avons participé à cette manifestation, en partenariat avec l’Association pour l’Etude et la Sauvegarde du Patrimoine Religieux de Haute-Provence, qui exposait des documents anciens rares, issus des Archives Diocésaines. Ces documents étaient exposés dans la Cathédrale de Digne.

JOURNÉE DU PATRIMOINE DE PAYS JUIN 2007

BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE St ANDRÉ À MARCOUX (04)

JOURNÉE DU PATRIMOINE DE PAYS JUIN 2002

EXPOSITION SUR LES ORATOIRES À DIGNE (04)
AU SERVICE DÉPARTEMENTAL DE L'ARCHITECTURE

L’année dernière nous avions participé à cette journée en organisant, dans le département des Alpes de Haute-Provence, le concours « ORATOIRES FLEURIS » qui nous a valu cette année de nombreuses demandes émanant de divers autres départements ; il ne nous est malheureusement pas possible de renouveler cette opération préférant privilégier les projets de restaurations qu’elle a engendrée.

Cependant nous avons voulu réaliser une opération de sensibilisation du grand public en organisant dans, les locaux du Service départemental de l’Architecture et du Patrimoine, une exposition d’une centaine de photos représentatives de la diversité de ce patrimoine qui mérite d’être mieux connu et mis en valeur;

JOURNÉE DU PATRIMOINE DE PAYS JUIN 2001 (04)

CONCOURS ORATOIRES FLEURIS

Cette année, nous avons organisé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence un Concours Oratoires Fleuris pour inciter les élus locaux à prendre conscience de la valeur de ce patrimoine de leur commune. Cette opération a permis de réaliser trois reconstructions et cinq restaurations ainsi que la mise en valeur de 25 oratoires.

58 Boulevard Saint Denis, 92400 Courbevoie
Tél : 06 16 76 19 09 et 01 47 88 47 72 - oratoires.asso@gmail.com
Association d'Intérêt Général, Déclarée en Préfecture de Nanterre (J.O. du 30/03/2013)