Association nationale d'étude, d'inventaire et de sauvegarde des oratoires
Accueil

Nos actualités en 2019 - 2020
Restaurations, Constructions,
& Bénédictions année 2019

2018
2017
2016
2014 - 2015
2013
2011 - 2012
2009 - 2010
2007 - 2008
2005 - 2006
2003 - 2004
1999 - 2002

Actualité du Patrimoine
Chrétien Vernaculaire


Nos manifestations
pour vous


Présentation des Oratoires

Fontaines de dévotion

Croix et Chemins de croix

Arbres sacrés christianisés

Niches murales et Linteaux de portes

Ex voto des sanctuaires

Hagiographies

Les dossiers

Qui sommes nous?

Adhésions

Partenaires

Bulletins semestriels

Livres en vente

Liens vers sites Web amis

Restaurations, Constructions, & Bénédictions année 2019-2020

BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE NOTRE DAME DE BONVALLON
Á MONTAGNAC (04)


Madame Simone Ribbens, nous informe que la bénédiction de l'oratoire qui s'est déroulée samedi 25 juillet à l'occasion de la St Christophe. Notre Père Stéphane nous l'a proposée au dernier moment après une petite messe en plein air à notre chapelle Saint Christophe.  En effet un sentier a été aménagé et un petit groupe a pu le suivre jusqu'à l'oratoire.





SUITE DES TRAVAUX DE L'ORATOIRE NOTRE DAME DES GRÂCES
Á TENTELING (57)

Rappelons d'abord que nous participons à ce beau projet. Après la pause hivernal, prolongée par les mesures sanitaires, l'association est restée active en commandant le revêtement en marbre de l'oratoire a un fournisseur sicilien qui vient de livrer la marchandise le 27 juillet. Les travaux reprennent donc avec la pose de ces revêtements sur le socle dès le lendemain par les bénévoles de l'association afin que le socle soit achevé pour le 16 août prochain.



De même la statue de la Vierge Marie, provenant de Medjugorgé est arrivée le 25 juillet, elle est hébergée dans l'église de Tenteling en attendant sa mise en place dans l'oratoire pour la bénédiction du 15 août.


La statue à l'église...

La statue à l'église...

La Statue avec Severino Caruso

Programme d'achèvement...
Pour achever l'oratoire, il restera ensuite à élever la structure métallique et de verre qui couvrira l'oratoire...
Pour aider l'association, vous pouvez écrire  à cette adresse Mail  :  oratoiredesgraces.tenteling@gmail.com 
D'après la page facebook de l'association
Le 1 août 2020


BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE SAINT ANTOINE-DE-PADOUE
AU TIGNET (06)

L'oratoire St Antoine de Padoue à été béni le 17 juillet au matin, par le Père Gabriel d'Estelan , Curé de carpentras et ami de Jean-Marie Rouvier, en présence des propiétaires, de leurs amis, de Jean Marie Rouvier, de Lucien Boldrin et Francis Libaud pour notre association et des constructeurs, Jean Marie Rouvier, Lucien Boldrin et Christian Virly




Photos F. Libaud le 17 juillet 2020


CONSTRUCTION ET BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE SAINT SÉBASTIEN
AU TIGNET (06)


Lors de la construction de l’oratoire
St Antoine de Padoue
au Tignet, relaté ci-avant, nous avons été sollicité par une habitante du quartier désireuse de construire un oratoire dédié à St Sébastien dans sa propriété.




Édifié sur leur terrain en bordure de la piste forestière Plan Pinet,l’oratoire St Sébastien a été réalisé avec des pierres récupérées sur place. Les fournitures ont été prisent en charge par les propriétaires, avec la participation de l’Association.
Les travaux ont été effectués par le propriétaire Sébastien Pierrini , Christian Virly et Lucien Boldrin,  comme le montre les photos de différentes étapes de la construction .


La fondation...

L'élévation...

Création de la niche...

L'achèvement...
Photos de Lucien Boldrin, Texte de Mireille Boldrin, le 9 juillet 2020
-----------------------------------------------------------------------------------
L'oratoire St Sébastien à été béni le 17 juillet au matin, par le Père Gabriel d'Estelan , Curé de carpentras et ami de Jean-Marie Rouvier, en présence des propiétaires et de leurs amis, de Jean-marie Rouvier, de Lucien Boldrin et Francis Libaud pour notre association et des deux constructeurs, Lucien Boldrin et Christian Virly et Corinne Julien-Bottoni, correspondante de Nice-Matin.




Photos de F. Libaud
le 19 juillet 2020

NICE-MATIN RELATE LA CONSTRUCTION
DE L'ORATOIRE St ANTOINE DE PADOUE AU TIGNET (06)

La corres
pondante du journal à Grasse, Corinne Julien-Bottoni à publié un article sur cet oratoir construit par Lucien Boldrin et nos amis Compagnons du Patrimoine de Grasse, Jean-Marie Rouvier et Christian Virly.
Nous rappelons que la construction de cet oratoire a été interrompue par la mesure de confinement, a été achevé le 15 mai dernier.

F.L. le 29 juin 2020

RESTAURATION DE LA STATUE DE LORATOIRE DE LA VIERGE
Á LA MURE-ARGENS (04)
Le journal La Provencez du 12 juin a publié un articxle sur la restauration de cet oratoire, dont nous avons rendu compte ci-dessous le 27 mai dernier grâce à la revue Verdon-Info. L'article du journal nous est transmis par notre adhérent Jean-Pierre Pinatel.

F.L. Le 1 juillet 2020

Malgré la grille de protection et son emplacement en hauteur, la statue de la Vierge était cassée. M. Jean Yves Blanc  technicien à la maison technique de Castellane qui passe chaque jour devant l'oratoire en rentrant chez lui s'est décidé à demander à la municipalité de La Mure-Argens, l’autorisation de restaurer la statue endommagée.   Son travail méticuleux rendra vie à la vierge pour un retour dans son emplacement historique pour de nombreuses années encore.  Voila une belle initiative à remercier et à faire connaître.

La Présidente honoraire de l’association culturelle était heureuse de cette belle initiative ainsi que la Mairie. Sauvegarder l’histoire , le patrimoine, est important , les bonnes volontés nous montrent souvent que c’est juste une question de motivation et de savoir-faire. Nous pouvons voir que l’oratoire garde une qualité  de construction fort appréciable malgré les années...


Photo F.L.  2016


Photo récente
La restauration de la statue par Jean-Yves Blanc...





La présidente honoraire de l’association culturelle "Mura Culture et Patrimoine"  se souvient que cet oratoire fut offert par Melle Rose Attenoux  originaire de La Mure et soeur de Jeanne Lamberet institutrice à La Mure pendant de nombreuses années, qui prendra sa retraite en 1945.
Cet oratoire était implanté à Notre-Dame du Bourg à Digne les Bains où Melle Rose Attenoux était directrice du Centre ménager du Bourg. Au moment de sa retraite, elle proposera de faire construire un oratoire similaire en pierres calcaires maçonnées en bord de route dans son village de naissance en lui donnant le nom de “la Vierge Notre Dame de la route.”

 On se souvient  :
Le 8 octobre 2005 avait lieu l’inauguration de l’implantation de la nouvelle croix aux abords du chemin du cimetière de la commune de La Mure et du « chemin de la vieille route ». En même temps avait lieu la réfection et la sécurisation des oratoires, dont un se trouve au « chemin la vieille route » et l’autre au « chemin des gounelles ».
M. Maurel des Amis des oratoires et Denise Reboul, ensemble, décideront de restaurer deux oratoires, un troisième était en bon état, des grilles de protection seront mises en place. Ces restaurations auront un financement bénévole.
La Mure-Argens a 4 Oratoires à la Mure et 2 à Argens répertoriés dans les inventaires de la région et avec une page dédiée sur le site du Ministère de la Culture.
Voir le site de : http://www.verdon-info.net/2020/05/la-mure-argens-refection-de-la-vierge-de-l-oratoire-de-la-croix-au-bord-de-la-rd955.html
Photos de Verdon-info et données de Verdon-info que nous remercions.
F.Libaud le 27 mai 2020

ACHÈVEMENT DE L'ORATOIRE
SAINT ANTOINE DE PADOUE AU TIGNET (06)

Sitôt le confinement levé le 11 mai, nos constructeurs Christian Virly des compagnons du Patrimoine de Grasse et Lucien Boldrin notre Vice-président ont achevé l'oratoire avec la pose des tuiles et le scellement de la croix.





Précisons que cet oratoire est construit sur un terrain privé, en bordure du chemin de la Maure au Tignet.

La construction de ce bel l'édifice est l'oeuvre de nos Amis des Compagnons du patrimoine de Grasse, Jean-Marie Rouvier et Christian Virly ainsi que notre Vice-président Lucien Boldrin.
Les travaux ont été suspendus mardi 17 à midi, suite à la mesure de confinement décretée par le gouvernement, il restera à poser la toiture en tuiles pour mettre hors d'eau les maçonneries, sceller la croix et dégager les abords, ce qui sera fait quand le confinement des populations sera levé.

Les photos ci-dessous vous montrent les différentes étapes de la construction.


Les pierres étaient sur place sur le terrain, il a suffit de les ramasser, les retailler pour ensuite les assembler au mortier, la chaux et le sable, la grille et la croix ont été fournies par notre association. Le propriétaire apportera des vieilles tuiles patinées, Lucien a offert le bénitier, Jean-Marie a offert la statue en résine peinte de Saint Antoine et Christian a gravé la dédicace sur le fronton.

Déroulement des travaux étape par étape :


Ci-dessus, la fondation solidement ancrée en profondeur dans le sol, et l'amorce de l'élévation du pilon.
Ci-contre à droite l'élévation du pilon jusqu'au sol de la niche, puis sur la photo suivante la niche terminée...


Photos Jean-Marie Rouvier et Lucien Boldrin
Texte de Mireille Boldrin
Le 23 mars 2020
, complété le 15 mai 2020


RESTAURATION DE L'ORATOIRE DE LA VIERGE À L'ENFANT
À GRASSE (06)



Situé chemin des Chevrefeuilles à Grasse, cet oratoire était masqué par la végétation envahissante et sali par les intempéries du  temps qui passe...

A la demande de Jean-Marie Rouvier à Monsieur le maire Jérôme Viaud, l'oratoire a été dégagé par l'élagage de la végétation par les Services Municipaux, afin de permettre sa restauration, ce qui fut fait dans la foulée par Jean-Marie aidé par Christian et Lucien Boldrin notre Vice-président.

Les travaux ont consistés à remplacer les tuiles cassées, repeindre l'oratoire en blanc cassé, la niche en bleu et la grille métallique.

la statue a été recollée pour limiter les effets du vent et du vandalisme éventuel.

La photo ci-jointe à droite illustre bien l'effacement progressif de l'oratoire par la végétation.


A la fin des travaux nos bénévoles ont eux le plaisir d'avoir la visite et les félicitations de Monsieur Le Maire Jérôme Viaud.



Texte et Photos Lucien Boldrin
le 17 janvier 2020




RESTAURATION DE L'ORATOIRE NOTRE-DAME DE FRANCE
À L'ARGENTIÈRE-LA BESSÉE (05)


Haut perché au dessus de la falaise, l'oratoire Notre Dame de France domine la route nationale 94 de près de 100 m de dénivelé.
Inauguré le 12 septembre 1954 pour l’Année Mariale, il fut construit avec l'aide des bonnes volontés et notamment des ouvriers de l'usine Pechiney, en action de grâces pour "la protection spéciale de la Très Sainte-Vierge du pays de l'Argentière, au cours des bombardements de la guerre 1939-45". Ce petit monument était autrefois éclairé chaque nuit...
Depuis sa construction,l'oratoire et la statue de la Vierge avait un peu souffert des ravages du temps et des flammes de l'incendie du Bois de France en 2003, comme le montrent les photos ci-dessous.




Une restauration s'imposait, quelques éléments de plâtre de la construction ont été refaçonnés et la statue de la Vierge s’est vu offrir une peinture toute neuve.
les agents des services techniques ont travaillé à l’adjonction d’un socle, la peinture de ses grilles et l’ajout de plexiglas sur les ouvertures, protégeant ainsi plus efficacement la statue., comme l'illustrent les deux photos ci-dessous.



L'oratoire est communal, aussi lundi 4 novembre a eu lieu la réception des travaux de rénovation de l’oratoire, en présence de Monsieur Patrick Vigne, maire de L’Argentière, des membres de la commission des travaux, des agents des services techniques, du Père Édouard Leconte et de Corinne Apilli, artiste.

Cette réception des travaux intervenait à la suite de la bénédiction de la statue de Notre-Dame de France en présence de l’évêque Monseigneur Xavier Malle comme le montre la photo de gauche, puis de courageux paroissiens ont remonté la statue dans l'oratoire.



La statue a désormais retrouvé sa place, elle regarde à nouveau avec bienveillance l’ensemble de la commune qu'elle domine et protège !.

Extrait du Blog Hautes-Alpes Insolites, grâce à l'amitié de Sylvie Damagnez que nous remercions  : http://www.hautesalpesinsolites.com/
Textes de Sylvie Damagnez,
Photos de Sylvie Damagnez et de Marie-Laure Marfour
Composition F. Libaud le 22 décembre 2019


ACHÈVEMENT DE LA CONSTRUCTION DE
L'ORATOIRE SAINT-JACQUES Á SAINT-RAHAËL (83)

Les intempéries du début de ce mois de novembre ont retardé l'achèvement de la construction de l'oratoire, heureusement terminé
ce jour, par Lucien Boldrin, aidé d'albert Matteucci et Michel Calvani.
Il est situé à côté du poteau de balisage du chemin, dans cet espace boisé équipé de bancs et d'une table de pique-nique pour le repos.




Entre le bénitier et la niche, une vrai coquille St Jacques a été scéllée, de même un porte bouquet situé à côté permettra aux
pèlerins et randonneurs d'y déposer la fleur qu'ils auront cueillie en marchant ... en hommage à Saint Jacques...!

En venant d'Italie et des Alpes-Maritimes pour aller à Compostelle, cet oratoire est le premier que l'on rencontre dans le département
du Var, et nous espérons que d'autres bonnes volontés sauront poursuivre notre oeuvre de création d'autres signes religieux sur
ce nouveau chemin de Saint Jacques jusqu'a Pourrières au confins du Var et même  jusqu'en Arles...!

Construction de l'oratoire

Nous avions annoncé  notre souhait d'ériger des signes chrétiens sur le nouveau chemin de Saint Jacques et de Rome GR653A, qui va
d'Arles à Menton, puis poursuit son cheminement à travers l'Italie jusqu'a Rome. Nous voulons amorcer ce balisage à l'entrée
du  département du Var sur la commune de Saint-Raphaël, à la suite des 5 oratoires que nous avons construits dans les Alpes-
Maritimes, dont le dernier à Théoule, juste avant que ce chemin n'entre dans le Var, en direction d'Arles. Ce projet a été mené avec
l'appui de l'association des Amis de Saint Jacques du Var, présidée par Philippe Pancrazi, avec le soutien d'Albert Matteucci
correspondant du secteur qui nous a aidé à trouver l'emplacement sur le chemin de St Jacques, au lieu-dit de l'Armitelle dans une
zone boisée, et s'est chargé des relations et formalités avec la mairie. Les travaux ont été engagés ce lundi 28 octobre par
notre Vice-président Lucien Boldrin et notre adhérent Jacques Lenoble.  Cet oratoire qui avait été voulu dans le style des anciens oratoires de la commune, en maçonnerie enduite avec un toit pyramidal, a été modifié avec un toit à deux pentes convert de tuiles  comme l'avaient souhaités des Pèlerins et des voisins lors de leur passage ....pourquoi pas ?
Les photos ci-dessous montrent le début puis l'avancement des travaux, qui vont se poursuivre dès que le temps sera plus clément.





Le Chemin passe à gauche de la barrière et donc devant l'oratoire et sous les arbres sont installés une table de pîque-nique, et des bancs, qui permettront  au pèlerin de faire une pause, et de se restaurerà l'ombre .
Nous offrirons une belle statue de Saint Jacques de Compostelle en pierre reconstituée peinte provenant de Bel-Art (B) et nous fournirons une belle grille de protection et la croix.

Cette réalisation a été financièrement possible par le prix Alain Denéchau que nous a attribué l'association Notre Dame de la Source, que nous remercions.


Photos Lucien Boldrin
Texte F. Libaud
le 30 octobre 2019
et le 9 novembre 2019


RECONSTRUCTION DE L'ORATOIRE 
NOTRE DAME DE MONTFLEURI Á GRASSE (06)

Le 17 janvier dernier, nous avions relaté la destruction de l'oratoire Notre Dame situé devant la Clinique Montfleuri, renversé par
un camion. Peu de temps après Lucien Boldrin et Jean-Marie Rouvier avaient eu un entretien avec le Docteur Tissot qui avait proposé
de le faire reconstruire par son maçon. Nous avions aussi proposé notre aide.






L'oratoire détruit en janvier 2019
L'oratoire reconstruit en octobre 2019
Visite du Maire M. Jérôme Viaud
Finalement les travaux de reconstruction ont commencés début octobre, les morceaux récupérés du pilon ont été reassemblés
et maçonnés, par contre la niche a été refaite à neuf par le maçon du Docteur Tissot.
La statue qui était cassée en deux, a été recollée par Lucien Boldrin, et la grille a été réadpatée à la nouvelle niche par le ferronier
des Ateliers municipaux, sur intervention de Jean Marie Rouvier.
Ce lundi matin 21 octobre, Monsieur le maire Jérôme Viaud, est venu remercier les différents acteurs de cette reconstruction.
Texte  F. Libaud
Photos Lucien Boldrin, Jean-Marie Rouvier, et Corinne julien Bottoni
Le 23 octobre 2019


CONSTRUCTION DE LA CHAPELLE-ORATOIRE NOTRE DAME DES GRÂCES
Á TENTELING (57)
Nous avions donné des points d'avancement de la construction de la chapelle-oratoire  Notre-Dame-des-Grâces, dont le chantier a commencé ce printemps, dans la rubrique actualités par des articles du 6 juin 2019, du 28 juin 2019 et du 23 juillet 2019.
Le chantier se poursuit au fur et à mesure des dons qui sont fait à l'association " Les Amis de la Chapelle Notre Dame des Grâces ", 1A Impasse Orchidées, 57980 TENTELING. Financement auquel Connaissance et Sauvegarde des Oratoires a participé.
Dans cette rubrique, par l'article ci-dessous nous allons reprendre le suivi de cette construction bien engagée, et suivre son avancement au fur et à mesure...

Le projet final
  À Suivre....

En juin 2019
: Réalisation de l'accès PMR (Personnes à mobilité réduite) entre l'allée d'accès et le socle du futur oratoire.




F. Libaud le 10 septembre2019

Finition du socle
:
ces deux photos intéressantes qui montrent l'achèvement du gros-oeuvre du socle sur lequel s'élèvera le bloc central dont on voit l'armature et qui portera la statue de la Vierge et les blocs latéraux ou seront fixés les montants latéraux de la chapelle-oratoire.






F. Libaud le 23 Juillet 2019
 Fondations et coulage du socle : Le terrassement a été fait ce printemps et en ces mois de juin et juillet sera coulé le socle en béton de l'édifice.
Les trois photos ci-dessous montrent l'arrivée des matériaux, le terrassement qui a été fait et le début du ferraillage de la plateforme circulaire qui supportera les armatures de l'édifice... Le coulage du béton suivra comme le précise le texte ci-dessous de l'Association des Amis de la Chapelle des Grâces.






Depuis plusieurs jours l’équipe St Jean Bosco composée de bénévoles et du chef de projet José Suarez, s’activent sur les
hauteurs du Grauberg à Tenteling pour la construction de l’oratoire.  
Nous en sommes à la phase 2, après le terrassement, nous entamons la phase fondation, le ferraillage est terminé et les derniers
détails techniques sont réglés; il est prévu de couler le béton Mercredi , pour que la premiere partie du socle soit visible . 
Dans les semaines à venir le socle principal de l’oratoire et ses différentes composantes seront achevés.
Par la suite, il sera question de travailler sur la partie du dôme, structure qui finalisera le projet et donnera à l’oratoire toute sa dimension.
F. Libaud 6 juin et 28 juin 2019

Pour mener à terme cette belle construction, l'association lance un appel aux dons : "les participations moyennant un don ou un soutien quelconque,  serait bienvenues car il manque encore des fonds afin de finaliser l’opération de construction. 
Pour toute précision ou pour nous faire vos propositions de dons, vous pouvez écrire 
à cette adresse Mail :   oratoiredesgraces.tenteling@gmail.com   Ensemble continuons ce beau projet dédié à notre foi Chrétienne!
 

le 2 août 2019 : Reprise des l'articles des 6 juin 2019, 28 juin 2019 et  23 juillet 2019.

BÉNÉDICTION DE LA CROIX DE LA TOURACHE Á GRASSE (06)

Dans cette rubrique, à la date du 16 mars 2019, nous avions relaté la reconstruction de cette croix par son propriétaire, sur la demande de Jean-Marie Rouvier. Elle avait été démontée afin de permettre de construire une clôture et divers aménagements.


Le 7 juillet dernier, Corinne Julien- Bottoni à publié un article sur cette cérémonie dans Nice-Matin- édition de Grasse- à la date du 7 juillet dernier.

Ce début juillet dernier cette croix réinstallée à son nouvel emplacement, a été bénie par le Père Koch, Archiprêtre de la cathédrale, en présence des propriétaires M. et Mme Mounier, de M. Jérôme Viaud, Maire de Grasse, de Jean Marie Rouvier et de plusieurs habitants du quartier.



F. Libaud le 14 juillet 2019

BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE SAINT-JACQUES Á THÉOULE (06)

En ce 27 juin, c'est sous une forte chaleur, que près de 110 personnes dont certains, Pèlerins de Saint-Jacques qui ont fait le parcours à pieds depuis le centre ville de Théoule,  ont assistés à la bénédiction de l’oratoire St Jacques de Compostelle, situé sur le chemin de saint Jacques et de Rome, au Pic Martin à Théoule sur Mer. 


Cette assistance comprenait les dirigeants de l'association du Chemin de St Jacques de Compostelle et de Rome des Alpes-Maritimes, Marc Ugolini et Jean-Paul Pétin et autres pèlerins montés à pieds au bout de 2h30 de marche,  les constructeurs, à savoir Lucien Boldrin, notre Vice-Président qui représentait notre Président Francis Libaud, empêché et Michel Chiocanini, notre adhérent tailleur de pierre, ainsi que plusieurs adhérents de notre association dont Louis et Maryse Tordo, sans oublier de nombreux habitants de Théoule.

La cérémonie a débutée par discours de Monsieur le maire Georges Botella, suivi de la bénédiction de l'oratoire par Monseigneur Marceau ,assisté par le père Parmentier, Curé du secteur, soit la paroisse Saint-Vincent-de-Lérins.

Cette cérémonie c’est terminée sur le parvis de l’église par un cocktail offert par la Mairie, qui fut plutôt bref en raison de la forte chaleur !

Les photos ci-dessous illustrent cette cérémonie :












Photos de Mireille Grosso et de Louis et Maryse Tordo
F. Libaud le 28 juin 2019

BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE NOTRE DAME Á RAMBAUD (05)

Dans notre article du 10 octobre 2018, nous avons relaté la construction de cet oratoire en forme de clocher et son achèvement.
Rappelons la génèse de cette reconstruction, il y avait jadis en ce lieu un oratoire dédié à Notre Dame, construit après la première guerre mondiale vers 1920 pour Claire Orcière, Mathilde Pascale et Marie Astier, en remerciement d'avoir échappés à l'épidémie de grippe espagnole de 1918. Il avait disparu depuis de nombreuses années, victime du temps et de l'oubli des hommes.
Cependant les descendant de Claire décidèrent de reconstruire cet oratoire dans le style particulier du clocher de l'église; cette opération fut pilotée par Michel Orcière. Nous avons donné une participation financière à cette belle réalisation.



Le 26 mai 2015, à l'issue de la messe dite à l'église, l'oratoire a été béni par Monseigneur Xavier Malle, en présence des descendants de Claire Orcière et de leurs amis et d'habitants du village. Nous étions invités à cette bénédiction, mais un problème de santé nous a privé de ce plaisir !
Les Photos ci-dessus transmises par M. Michel Orcière, illustre cette belle journée qui a commencée par la messe dite à l'église du village par Monseigneur Malle, avec le Père Sébastien Dubois curé de la paroisse. Ensuite après s'être tous rendus au pied de l'oratoire en suivant le chemin vers Notre Dame du Laus, ont assisté à sa bénédiction qui a commencée par une allocution de M. Michel Orcière qui a relaté l'histoire de cet oratoire et celle de sa reconstruction, en citant toutes les personnes impliquées dans ce projet pour lequel nous avons donné une participation financière, listées ci-dessous...

LISTE DES RECONSTRUCTEURS DE L'ORATOIRE DES CONTOURS de RAMBAUD
Conception et réalisation Conseil et Services
Madame Astier et ses filles (propriété et autorisations)
 Roger Marchetto (plans initiaux)
 Mairie (autorisation de construire) et Mr Pernin Maire)
 Communauté de communes (vérification dossier)
 Services du Département (autorisation de proximité route)
 Paroisse Saint Arnoux (Plaques d'identité et invitations)
 J.Louis Lesbros (gros œuvre)
 Mikael Orcière (accès et terrassement)
 Ouvriers de JL Lesbros 3 ou 4 (coffrages et béton)
 Michel Moureau (Grilles)
 Jean Michel Orcière (Génoise)
 Hervé Orcière (calcul pente toiture)
 Gilbert Guillon entreprise Chevalier (toiture et peinture)
 Camille Lombardo (mosaïque et finitions) 
 Michel Houssin (Aubin Funéraire : plaque de prière et piédestal (Statue)
 Frédéric Orcière (finition)
  Elisabeth Clément (Maquette de Déco)
Monseigneur Xavier Malle
 Le Maire de Rambaud
 Père Sébastien Dubois (Curé)
 Père Pierre Fournier (Conseils Spirituels)
 Père J. B. Brochier X (Conseil initial)
 Françis Libaud (Connaissance et Sauvegarde des Oratoires)
 Luc Biarnais archiviste diocésain (documentation)
 Georgette Sarrasin (Chemins de Compostelle)
 Raymonde Eynaud (documentation sur Gap)
 Claudine et Daniel Parisot, Noële Reiso, Marie Jeanne Orcière
 et Eliane Orcière (Organisation et communication)
 Bernard Eyraud et chorale de Rambaud (chants de la cérémonie)
 Sonia Lombardo (solo à la messe)
 Tous les frères et sœurs Orcière, leurs conjoints, mes enfants
 et petits-enfants (accompagnement et organisation) 
 Tous les cousins, cousines et amis (approbation, dons et    encouragements)
 Les Responsables du Club « Jeunesse et Loisirs »
 Tous les donateurs, tous les amis, présents et excusés
 
Cette belle cérémonie s'est terminée par un repas réunissant tous les participants...










Vidéo du montage des photos et des allocutions de cette belle journée, qui nous est offerte par Monsieur Michel Orcière : https://www.youtube.com/watch?v=H0EEnes4YT8&feature=youtu.be

Photos transmises par M. Michel Orcière
F. Libaud, 15 juin 2019, complété le 10 septembre 2019 et le 24 octobre 2019


CONSTRUCTION DE L'ORATOIRE SAINT-JACQUES
Á THÉOULE-SUR-MER (06)


Sur ce chemin de Saint-Jacques et de Rome GR653A, créé il y a 9 ans et dépourvu de signes religieux hormis 3 oratoires prééxistants, nous avons déjà construit 4 oratoires et une niche rupestre et nous venons d'achever l'oratoire Saint-Jacques à Théoule-sur-Mer, à l'endroit ou dans l'Estérel le chemin passe du département des Alpes-Maritimes à celui du Var.

En accord avec le président des Amis de Saint Jacques des Alpes-Maritimes, Marc Ugolini, nous avons proposé à Monsieur Botella, Maire de Théoule, de construire un oratoire sur ce chemin qui traverse la commune. Le choix s'est finalement porté sur le col du Pic Martin ou dans une boucle du sentier un délaissé de terrain se prêtait bien à ce projet, situé à proximité de la haute limite d'un lotissement. La vue embrasse la baie de Cannes et les Îles de Lérins, la Méditerranée et en arrière plan nord-est les montagnes du Mercantour. Ce site sera exceptionnel pour permettre aux pèlerins et autres randonneurs de faire une pause au pied de l'oratoire.

La construction a commencée le lundi 8 avril au matin, en présence de Monsieur le maire Georges Botella, avec nos constructeurs Michel Chiocanini et sa fille Pascale et Lucien Boldrin. Monsieur Denis Pascal, directeur des Services Techniques a organisé la logistique, avec l'acheminent des matériaux et l'eau par les Pompiers.

Dans un paysage extraordinaire...


...le premier jet de pelle par M. Le Maire

L'arrivée des matériaux

Les Pompiers livrent l'eau

Les fondations par Michel et Lucien...

Le Pilon sort de terre...

Le bénitier est en place...

Il nous était demandé d'utiliser la pierre de l'Estérel, pas facile à tailler mais de belle couleur. Progressivement l'édifice s'èlève pour être finalement coiffé de dalles de pierres; il abrite la statue protégée par la grille et coiffé de sa croix, il a un air rustique et ancien.






La statue, la grille et la croix ont été réalisés par Monsieur Fortuné Évangélisti







Textes Francis Libaud et Photos Lucien Boldrin
Le 11 avril 2019



CROIX RECONSTRUITE Á GRASSE (06)

En passant chemin de la Tourache à Grasse, Jean-Marie Rouvier s’est aperçu que la croix restaurée en 2008 avec Michel Chiocanini et Jean Mauréso avait disparue et avait été déposée suite à la réfection d’une clôture sous un olivier près de son emplacement.

La photo ci-jointe à gauche montre la croix dans son emplacement initial.

Grâce à la persévérance de Jean-Marie qui a rencontré les propriétaires du terrain, ceux-ci ont compris l’intérêt suscité par cette croix datant de 1730 et ont accepté de la reconstruire sur le terrain dégagé et devenu public.




Les deux vues ci-jointes montrent la croix dans son nouvel environnement.


Elle a été entourée  d'un socle protecteur et agrémentée de fleurs.


F.Libaud le 16 mars 2019


BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE NOTRE DAME DES FLEURS
Á GRASSE (06)

Un nouvel  oratoire  a été construit courant 2018, dans une propriété privée située à la sortie de Grasse. Construit  tout  en  pierre  par  un  artisan  tailleur  de  pierre, sa niche  abrite  un  belle  statue  de  la  sainte  Vierge. Il est dédié  à  Marie  " Notre  Dame des  Fleurs ". Il a été béni par le père Gibelin ce 26 novembre 2018, comme le montrent les photos ci-dessous de Jean Marie Rouvier qui avait été invité pour cette cérémonie :






Photos Jean Marie Rouvier
F.L. le 21 janvier 2019

Connaissance et Sauvegarde des Oratoires
Le Beverly, 226 B Avenue de La Lanterne, 06200 NICE
Tél : 06 16 76 19 09  - oratoires.asso@gmail.com 
Association d'Intérêt Général