Association nationale d'étude, d'inventaire et de sauvegarde des oratoires
Accueil

Nos actualités en 2017 - 2018
2015 - 2016
2013 - 2014
2011 - 2012
2009 - 2010
1999 - 2008

Restaurations, Constructions,
& Bénédictions année 2018

Actualité du Patrimoine
Chrétien Verbaculaire


Nos manifestations
pour vous


Présentation des Oratoires

Fontaines de dévotion

Croix et Chemins de croix

Arbres sacrés christianisés

Niches murales et Linteaux de portes

Ex voto des sanctuaires

Hagiographies

Les dossiers

Qui sommes nous?

Adhésions

Partenaires

Bulletins semestriels

Livres en vente

Liens vers sites Web amis

ORATOIRE NOTRE DAME DES GRÂCES
Á TENTELING (57)

Les travaux de ce projet ambitieux vont commençer bientôt, dès le choix des devis des entreprises, le socle sera créé, et, parallèllement les dessins des pièces de structure sont en cours d'éxécution, pour être ensuite lancées en fabrication. La construction devrait se faire au fur et à mesure des capacités de financement, c'est à dire sur 2 ans au mieux. Rappelons que ce projet est soutenu par la Mairie de Tenteling ainsi que par l'Evêché de Metz.

Nous avions déjà présenté ce projet dans cette rubrique, le 2 avril 2018, en rappelant l'origine par un voeu exaucé de naissance d'un enfant et la promesse qui avait été faite de construire un édifice en cas de concrétisation, ce qui se réalisa. Nous avions aussi répercuté sur notre site l'appel aux dons des particuliers pour contribuer à financer cet édifice, cet appel aux dons est toujours d'actualités.

Cet édifice de 20 M² au sol, est estimé à 35 000 €, l'association dispose déjà de plus du quart de ce montant, aussi nous avons décidé d'accompagner financièrement ce projet en fonction de nos modestes moyens.

Nous vous présentons ci-dessous le projet quasi définitif et les préliminaires sur le terrain :


Définition de l'emplacement par le géomètre

... le géomètre..!


Vue de la sructure de l'oratoire

Ci-dessous un montage vidéo vous présente l'oratoire dont la structure est équipée de morceaux de plaques de verres épaisses.

NOTA : Pour ceux de nos lecteurs qui voudarient soutenir ce projet, vous pouvez envoyer vos dons à cette association : Les Amis de la Chapelle Notre Dame des Grâces, 1A Impasse Orchidées, 57980 TENTELING

F.Libaud
Le 19 octobre 2018


PATRIMOINE DU DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN
         LES ORATOIRES DE CHÂTEAUROUX-LES-ALPES

Notre nouvel article proposé au diocèse de Gap et d'Embrun vient d'être mis en ligne :


Après les oratoires de Rochebrune présentés en juin dernier, nous vous proposons un regard sur les oratoires de Châteauroux-les-Alpes, commune de l'Embrunais...qui s'étend de la Durance jusqu'a des sommets atteignant 3000m...
Au patrimoine religieux important...s’ajoutent aujourd’hui la présence de cinq oratoires et une niche votive décris ci-après...

Pour lire cet article, cliquez sur cette ligne : https://www.diocesedegap.fr/les-oratoires-de-chateauroux-les-alpes/
Et n'hésitez pas à visiter les articles de la vie de ce diocèse, tous intéressants et enrichissants.
Francis Libaud, Le 3 et 9 octobre 2018

NETTOYAGE DE L'ORATOIRE
NOTRE DAME DE LOURDES
À MOUANS-SARTOUX (06)

Ce mois-ci, Lucien Boldrin est intervenu sur cet oratoire masqué par la végétation et sali par les intempéries. L'oratoire lui-même a été nettoyé et son environnement a été débrousaillé. Il est maintenant à nouveau bien visible.

F.L.
Le 10 septembre 2018


NOUVEAU : ADHÉSION EN LIGNE

Dès aujourd'hui, vous pouvez souscrire ou renouveler votre adhésion à Connaissance et Sauvegarde des Oratoires, par Internet directement sur ce site, en allant à la page "Adhésions".
Vous pourrez sélectionner votre niveau d'adhésion, avec ou sans Bulletin Oratoires, et si vous le souhaitez, vous pourrez faire un don en ligne. Vous remplirez obligatoirement le bon d'adhésion avec vos coordonnées. Vous recevrez ensuite par courrier votre carte d'adhérent, accompagnée du reçu fiscal correspondant.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous serez dirigé vers la page correspondante du site, et vous paierez avec votre carte de crédit, via le site sécurisé de 

http://www.les-oratoires.asso.fr/cotisations.html

Francis Libaud
10 août 2018


NOUVEAU : TÉLÉCHARGEZ NOS BULLETINS

Maintenant vous pouvez télécharger directement nos bulletins semestriels  en version PDF, pour votre usage personnel uniquement. Il vous suffit de cliquer sur le lien, et vous serez dirigé vers la page correspondante du site, et chaque bulletin pourra être payé avec votre carte de crédit, via le site sécurisé de 

De même vous pouvez déjà adhérer et payer votre cotisation en ligne.
et tout ceci suivant le même processus.

Prochainement nous vous offrirons la facilité de télécharger nos livres en version PDF,


NOTRE ARTICLE SUR SAINT FERRÉOL
POUR LES VISITEURS DE CETTE
ÉGLISE Á SAINT-FARGEAU (89)


La Paroisse du Sacré-Coeur en Puisaye, nous a demandé l'autorisation d'utiliser le texte de notre article sur Saint Ferréol, titulaire de l'église de saint-Fargeau. Le texte rédigé pour Saint Ferréol de Lorgues (83), a été adapté et illustré d'un tableau du XIX représentant St Feréol, et situé dans cette église de Puisaye. Ce texte ci-joint est mis à disposition des visiteurs de cette belle église datant du XIII siècle.
Nous sommes heureux d'avoir rendu service à cette paroisse.

Francis Libaud
30 juillet 2018

INAUGURATION DE L'ORATOIRE RESTAURÉ
NOTRE DAME DE BON VALLON
Á MONTAGNAC-MONPEZAT (04)

Ayant fourni des données et anciennes photos relatives à cet oratoire en vue de le restaurer, Nous avons été invité à assister à l'inauguration le mercredi 1 août, à 18 h00, de l'oratoire Notre-Dame. 
Il sera inauguré par Monsieur Greco, maire de la commune et Monsieur Aïta, maire adjoint de Monpezat.
Á 18h30 suivra une conférence de Monsieur Borgard, Archéologue du CNRS, sur "Les chapelles anciennes et les oratoires de Montagnac-Monpezat"

Francis Libaud
Le 27 juillet 2018     


REVUE DE L'ÉGLISE DU DIOCÈSE DE NICE
ÉGLISE DES ALPES-MARITIMES
ARTICLES SUR LES ORATOIRES

Dans le numéro de Juillet-Août, dans une communcation diocésaine chargée, Mélanie Raynal, journaliste du diocèse, a écrit une série d'articles relatifs aux oratoires, édifices nombreux dans le diocèse.
La revue s'ouvre par un excellent éditorial de Gilles Bouis, Archiviste et Bibliothécaire diocésain, "Les oratoires ou l'expression d'une foi populaire" qui appelle les paroissiens à photographier les oratoires rencontrés au gré de leurs ballades et a envoyer les photos à l'Evêché, voila une bonne sensibilisation  !
Ensuite un article de 3 pages intitulé " Les oratoires : un patrimoine religieux vivant" qui donne toutes les raisons d'être des oratoires, et leur architecture, suivi d'un article de 2 pages sur "Connaissance et Sauvegarde des Oratoires" qui met en lumière le dynamisme de notre association, puis un article de 2 pages sur notre confrère local Les Amis des oratoires.
Suivent ensuite deux pages sur le prochain film à paraître de Marie Borelli "L'Avenir du passé" qui présente le patrimoine des chapelles dont les chapelles peintes, des Alpes-Maritimes; Pour ce film nous avons été intérrogé et filmé sur les oratoires.

Ci-dessous la présentation avec l'autorisation de Mélanie Raynal : (Cliquez sur les pages pour les agrandir)

/sites/les-oratoires.asso.fr/files/eglise_am_juillet_18_-oratoires-6.jpg

Suivi de deux pages sur le prochain film à paraître de Marie Borelli  "L'Avenir du passé" qui présente le patrimoine des chapelles, dont les chapelles peintes, des Alpes-Maritimes;

Dans  ce film nous avons brièvement parlé des oratoires et de nos actions en faveur de ceux-ci pour les restaurer, les inventorier et les faire connaitre.

Cette séquence à été tournée au pied d'un oratoire construit par notre association.

/sites/les-oratoires.asso.fr/files/eglise_am_juillet_18_-oratoires-10.jpg

LIBAUD Francis le 19 juillet 2018.


PATRIMOINE DU DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN (05)
LES ORATOIRES DE ROCHEBRUNE

Notre nouvel article proposé au Diocèse de Gap et d'Embrun, vient d'être mis en ligne sur le site du Diocèse.

En mars dernier, nous avions présenté les oratoires de Théus, village perché dont le territoire est limité au sud par la Durance. Maintenant nous franchissons le torrent et nous voici dans la commone de Rochebrune qui abrite trois oratoires sur son territoire : un à l'entrée Ouest et un autre à l'entrée Est, positionnés comme deux protecteurs, et le troisième au sud du village, dans les champs au lieu-dit Pré-Achard...

Pour lire cet article, cliquez sur cette ligne : https://www.diocesedegap.fr/les-oratoires-de-rochebrune/
Et n'hésitez pas à visiter les articles de la vie de ce diocèse, tous intéressants et enrichissants.

F. Libaud le 12 juin 2018


RAFFRAÎCHISSEMENT DE L'ORATOIRE
SAINT MICHEL À SPÉRACÈDES (06)

Une Dame nous a signalé que la plaque de dédicace de cet oratoire était devenue illisible, aussi notre adhérent Paul Demarchi, à repeint cette plaque au nom de" Saint Michel ", à aussi nettoyé l'oratoire et avec l'aide d'un voisin, ils ont coupé les branchages qui masquaient de plus en plus l'édifice et de même la croix de fer sera repeinte.

   Rappelons qu'en 2008, le Père Jacky Jobert, avait demandé à nos amis, alors d'une autre association, de restaurer cet oratoire, ce qui à l'époque fut réalisé par Lucien Boldrin et les Scouts de Grasse, puis continué par Jean Marie Rouvier et Michel Chiocanini.

Sources et Photos Jean Marie Rouvier et Lucien Boldrin
F. Libaud le 12 juin 2018


VANDALISME D'ORATOIRES ENCORE...
À ESNEUX (B), À CABRIS (06)

À ESNEUX en Belgique :
L'excellent journal Internet L'Observatoire de la Christianophobie, signale un acte de vandalisme commis sur deux oratoires situés à Esneux, dans la Province de Liège, en reprenant la page Facebook de Louis Maraitre, datée du 30 avril, qui signale le vol commis après avoir brisé la vitre de protection, d’une statuette de la Vierge Marie dans un oratoire (potale en Belgique) du XVIIe siècle, à Esneux avec le commentaire ci-dessous : « Si vous faites les brocantes, regardez si vous ne voyez pas cette vierge jaune : elle a été volée. La borne-potale du Vieux-Thier d’Esneux date de 1677. La statuette mesure 20 cm max”. "Merci à Olivier Simon pour les photos. Et merci à vous de partager... "

La statuette mesure 20 cm max. Il s’agit d’une Vierge “Notre-Dame du Sacré Cœur de Fatima”, dont les apparitions remontent à… 1917. Ce n’est donc pas la statuette initiale de “La Vierge à l’Obstiné Pêcheur”.




Texte et photos issues de l'Observatoire
de la Christianophobie, le 15 mai 2018

À CABRIS (06)
Il nous a été signalé une tentative de vol de la statue de Saint Claude sise dans l'oratoire de ce nom. La grille à été forcée et tordue, sans succès heureusement. Nos adhérents Jean-Marie Rouvier et paul Demarchi, ont redressé la porte et soudé trois barres d'acier pour renforcer la porte et mieux protéger la statue.
L'oratoire avant le vandalisme La grille renforcée après le vandalisme

Données et photos de Jean-Marie Rouvier
Rédaction F.Libaud le 15 mai 2018


PUBLICATION DU BULLETIN   N°37

Notre bulletin semestriel N°37, sera expédié à nos abonnés début mai. Il sera disponible pour les non-abonnés au prix de 4 € franco de port. Le sommaire ci-dessous vous contera nos actions et celles de nos amis, vous y découvrirez des articles qui devraient vous intéresser.


Le Tour à Soignies (B)


N° 37 Mai 2018
Croix vandalisée à Plan-de-Grasse (06)
Construction et Bénédiction oratoire Ste Mathilde à Allos (04)
Projet oratoire ND de Bonne Espérance à Tenteling (57) Appel de F
onds
Construction et Bénédiction oratoire St Antoine à Marcoux (04)
Bénédiction oratoire Ste Barbe à Grasse (06)
Construction oratoire ND du Brusc à Chateauneuf-Grasse (06)
Restauration suite vandalisme oratoire St Fiacre à Grasse (06)
Construction et Bénédiction oratoire ND de Schoenstatt à Solliès-Ville (83)
Construction oratoire des Sacrés-Coeurs de Marie et de Jésus à Peymeinade (06)
Projet d'oratoire ND à Rambaud (05)
Construction de l'oratoire San Sari à Rutali (2B)
Restauration de l'oratoire ND de Bon Air à Laure-Minervois (11)

Les croix blanches peintes au-dessus des portes (11) (30) (34)
Sur tes chemins, Vincent.... à Soignies (B)
Oratoire ND du Pont à Narbonne (11)

F.L. Le 26 avril 2018


REDRESSAGE ET PEINTURE DE LA CROIX DE MISSION
VANDALISÉE À PLAN-DE-GRASSE À GRASSE (06)

Suite au vandalisme commis sur cette croix, voir dans cette rubrique notre article du 20 février dernier, Monsieur le maire, Jérôme Viaud, a fait redresser la structure métallique de la croix par les ateliers municipaux, puis elle a été retrouvé sa place, et notre adhérent Jean-Marie Rouvier a repeint la croix chère au coeur des habitants du quartier.


La croix redressée

La croix repeinte

F. Libaud, le 29 avril 2018


REVUE DE L'ÉGLISE DU DIOCÈSE DE NICE, 
L'ORATOIRE DU PAS DE SAINTE ANNE
À SAINT-ETIENNE-DE-TINÉE (06)

Notre article publié ce mois d'avril dans la revue mensuelle Eglise des Alpes-Maritimes traite de la construction par des amis bénévoles et de la bénédiction de cet oratoire  que nous  avions proposé de construire, pour accomplir le voeu du berger feu Marcel Fabron qui comme les stéphanois vénérait une empreinte dans un rocher comme un pied humain que la tradition donnait comme le pied de Sainte Anne, sainte très populaire dans cette région de la haute Tinée...

Cet article est situé page 29, dans la rubrique "Art-Culture-Patrimoine", cette revue est livrée sur abonnement à commander à : mag.diocese06@gmail.com ou à l'adresse : Evêché, 23 av. Sévigné, 06105 Nice Cedex 2

Francis Libaud, le 7 avril 2018


APPEL DE FONDS POUR UN PROJET D'ORATOIRE
NOTRE DAME DES GRÂCES À TENTELING (57)

Ce projet résulte d’un vœu d’un couple du village Sabrina et Severino qui désespéraient d’avoir un enfant et allaient prier en ce lieu de mémoire vénéré pour être exaucé en promettant de reconstruire la chapelle. Puis le temps passant, Elisa est née et un petit Josué est né depuis ! Il fallait donc passer aux actes !
Avec des amis ils fondent l’association « Les Amis de la chapelle des Grâces », établissent un projet et à leur demande nous les avions conseillé pour rencontrer leur maire et lui demander son accord pour bâtir un oratoire à l’emplacement d’une chapelle aujourd’hui disparue, mais jadis situé sur un chemin de Saint Jacques de Compostelle, le terrain étant communal. Monsieur le Maire a donné son accord de principe. Ensuite le projet a été présenté avec plans et dessins, et acceptée par Le Maire M. Ralph Klein, et par l'Evêché représenté par l'abbé Christophe Weinacker qui accompagne l'association. Le dessin ci-dessous donne idée de l’édifice.

Publication du journal le Républicain Lorrain Projet de l'oratoire Notre Dame des Grâces

En finalisant les études il a fallu remplacer la chapelle par un plus modeste oratoire, pour rester dans un cout de construction raisonnable, ces travaux relevant d'entreprises. L’association est entrain de consulter des entreprises, étudier les devis, etc.  pour un édifice qui nécessite quand même des fonds dont ne dispose pas l'association, et il est donc nécessaire de faire appel à la générosité de donateurs. 

Pour réunir des fonds, des collectes locales sont en cours, un article a été publié sur le journal le Républicain Lorrain, etc. Si vous voulez soutenir ce projet, vous pouvez offrir votre participation même modeste à :

Les Amis de la chapelle des Grâces, 1A, impasse des Orchidées, 57 980 TENTELING.  Pour plus de renseignements, adresse mail : Oratoiredesgraces.tenteling@gmail.com   ou contacter Mme Stéphanie Thiell au 06 77 31 68 46

Documents fournis par Madame Thiell
Fexte F. Libaud le 2 avril 2018.

PATRIMOINE DU DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN (05)
LES ORATOIRES ET LES CROIX DE THÉUS

Notre nouvel article proposé au Diocèse de Gap et d'Embrun vient d'être mis en ligne sur le site du diocèse :

Théus est une commune qui s’étend de la rive nord de la Durance à 645 m d’altitude jusqu’à 1732 m au Mont Colombis. Le village lui-même est perché sur un éperon à 880 m d’altitude.

Trois oratoires, une croix de place et une croix de sommet protègent les habitants de Théus. Ces trois oratoires sont tous situés au nord du village en suivant la RD53T qui aboutit au hameau des Abrias et autres fermes d'estives.....

Pour lire notre article, cliquez sur cette ligne : https://www.diocesedegap.fr/les-oratoires-et-les-croix-de-theus/ 
Et n'hésitez pas à visiter les articles de la vie de ce diocèse de montagne, tous intéressants et enrichissants.
Francis LIBAUD, Le 16 mars 2018

VANDALISME SUR UNE CROIX DE MISSION
À PLAN-DE-GRASSE À GRASSE (06)

En juin 2016, dans le rubrique "Restaurations, Constructions, Bénédictions" nous relations les travaux de notre adhérent Jean Marie Rouvier, qui redonnait tout son lustre à cette belle croix de Mission de 1894 en fer forgé ouvragé. Ces travaux consistaient en brossage de la croix et du socle, suivi de la mise en peinture de la structure métallique et des lettres gravées sur le socle.

Une bénédiction avait eue lieu le 28 juin, en présence du Maire de Grasse, M. Jérôme Viaud entre autres participants.

Dimanche matin 18 février dernier, nous avons été informé par les services municipaux que la croix avait été vandalisée dans la nuit. La croix elle même a été fortement pliée et avec le socle qui la porte a été déplacé sur la chaussée, heureusement sans trafic cette nuit là. Les photos ci-dessous disent tout. Il est évident qu'il s'agit là d'un acte délibéré. Souhaitons que les vandales soient rapidement identifiés et jugés !

La croix et son socle pesant près de 500 Kg, ont été mis en sureté dans un local municipal. Il restera maintenant à la ville de Grasse, de planifier la restauration de cette belle croix.

Photos et données de Jean Marie Rouvier
F.L. Le 20 février 2018


CONFÉRENCE SUR LES ORATOIRES Á L'ESCALE (04)
Les oratoires de France depuis les origines

Le 13 février à 20h30, à la Salle MAC de l'Escale, une conférence sur les oratoires a été faite par Francis LIBAUD, invité par "Le Patrimoine Escalais". Cette conférence a rassemblé plus de trente personnes très intéressées par la longue histoire des oratoires de France, avec le culte de la Pierre, le culte de l'Eau et le culte de l'arbre bien présents en d'autres régions de France, et puis bien sur  le culte chrétien que matérialisent particulièrement bien nos oratoires de Haute-Provence. La projection de 150 photos commentées illustrait bien les différents thèmes traités.

Le 15 février 2018


PATRIMOINE DU DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN (05)
LES ORATOIRES ET LES CROIX DE RAMBAUD

Notre nouvel article proposé au Diocèse de Gap et d'Embrun vient d'être mis en ligne sur le site du diocèse :


La commune de Rambaud est limitrophe de Gap, et est traversée par le sentier de randonnée GR 653 D, chemin de Saint Jacques de Compostelle, la Via  Domitia qui traverse les alpes de Montgenèvre à Arles ; la section qui va de Gap à Chorges, traverse Rambaud et mène les pèlerins au sanctuaire de Notre Dame du Laus.
La commune de Rambaud recense sur son territoire la présence de 4 oratoires toujours existant, plus la mémoire d’un oratoire vétuste.......... et 5 croix.

Pour lire notre article, cliquez sur cette ligne : https://www.diocesedegap.fr/oratoires-croix-de-rambaud/
Et n'hésitez pas à écouter ou lire tous les articles de la vie de ce diocèse de montagne, tous intéressants et enrichissants.
Francis LIBAUD, Le 2 janvier 2018

ILLUMINATION DE L'ORATOIRE DE L'ENFANT JÉSUS
​Á NOËL Á GRASSE (06)

Cet oratoire est le seul qui soit consacré à l'Enfant Jésus à Grasse, qui situé au bord d'un rond-point voit passer beaucoup de monde !
​Notre adhérent Jean Marie Rouvier à réssucité une ancienne pratique qui consistait à illuminer les niches d'oratoires la nuit de la fête du saint! Aussi le soir du 24 décembre, il est allé mettre un lumign,on dans la niche de ce bel oratoire en pierre de taille !

Ainsi, l'oratoire de l'Enfant Jésus à participé à sa manière à la féérie de la nuit de Noël !

Photos Jean Marie Rouvier
Texte F. libaud selon J.M. Rouvier
​Le 27 décembre 2017


REVUE ÉGLISE DES ALPES-MARITIMES
DU DIOCÈSE DE NICE, L'ORATOIRE SAINT-JACQUES
À TOURRETTE-LEVENS (06)

Notre nouvel article sur les oratoires du diocèse publié dans "Eglise des Alpes-Maritimes" d' octobre est consacré à un oratoire  que nous  avions proposé au Docteur Alain Frère, Maire de Tourrette-Levens et alors Vice-président du Conseil Général, de construire sur sa commune un oratoire dédié à Saint-Jacques le Majeur, sur le tracé du nouveau chemin de St Jacques de Compostelle  dit la « Via Aurélia » qui partant de Rome passe à Menton et continue jusqu’en Arles en traversant la commune. Ce chemin est classé GR 653 A.
Sitôt l’accord reçu du Docteur Frère et de son Conseil, nos adhérents sont entrés en action, Lucien et Jean-Marie ont choisi un emplacement approprié situé dans le quartier de Tralatorre ...........

Cet article est situé page 28, dans la rubrique "Art-Culture-Patrimoine"

Cette revue qui traite de la vie du diocèse, est toujours enrichissante et intéressante.

Revue livrée sur abonnement à commander à : mag.diocese06@gmail.com ou à l'adresse : Evêché, 23 av. Sévigné, 06105 Nice Cedex 2

Francis Libaud, le 18 novembre 2017


PUBLICATION DU BULLETIN   N°36

Nous éditons le bulletin semestriel N°36, qui sera expédié à nos abonnés courant novembre. Il est disponible pour les non-abonnés au prix de 4 € franco de port. Le sommaire ci-dessous vous dévoilera nos actions et de nos interventions ainsi que d'intéressants articles.

Bénédiction oratoire Ste Anne
à La Flocellière-Sèvremont (85)



N° 36 Novembre 2017
Exposition oratoires des Alpes-Maritimes à Antibes (06)
Construction oratoires ND au Tignet (06) Ste Barbe à Grasse (06)
Bénédiction oratoire St Jean-Baptiste à Sigale (06)
Bénédiction oratoire St Joseph à Tubarao (Brésil)
Bénédiction de l'oratoire Ste Anne à La Flocellière-Sèvremont (85)
Restauration oratoire St Joseph à Le Champ-Val-de-Chalvagne (04)
Restauration oratoire Vierge à l'Enfant à Francheville (54)
Nouvelle statue oratoire Notre Dame à Isola (06)
Restauration calvaire Chemin de Ste Anne à Grasse (06)
Vandalisme sur trois oratoires des Alpes-Maritimes (06)
Les romérages de Val-de-Chalvagne (04)
La Belle Croix de Montaut disparue à Villeneuve-les-Avignons (30)
Coup d'Oeil sur les menhirs christianisés de Bretagne (22) (29) (35)

Le 24 octobre 2017


BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE SAINTE ANNE
À LA FLOCELLIÉRE - SÈVREMONT (85)

La bénédiction er l'inauguration de l'oratoire Sainte Anne aura lieu le dimanche 15 octobre à 11h00.
La restauration de l'oratoire sainte Anne est enfin terminée, la statue va retrouver sa place dans ce bel édifice néo-gothique et le petit parc qui l'abrite a été végétalisé. C'est l'heureuse conclusion d'une action engagée par la commune, sur une incitation de notre part du 4 décembre 2012.

Francis Libaud ne sera pas présent, étant à ce moment là aux antipodes, mais il sera représenté par Marcel Libaud.

Francis Libaud le 5 octobre 2017

PUBLICATION DE NOTRE ARTICLE SUR LA LETTRE DE
LA BASILIQUE NOTRE-DAME DES VICTOIRES À PARIS

A la demande de la Soeur, nous avions bien sur accepté que notre article publié sur notre site sur la construction de l'oratoire Notre Dame des Victoires à La Tour (06) soit repris dans la LETTRE DE LA BASILIQUE NOTRE-DAME DES VICTOIRES de octobre 2017. Vous pouvez lire cet article sur le site de
la Basilique Notre-Dame des Victoires :  http://www.notredamedesvictoires.com/en-france-et-dans-le-monde/
 Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Il vous faut savoir que depuis la statue a été brisée par des vandales, comme nous le relatons dans cette même rubrique à la date du 21 août dernier.
Site de La Basilique : http://www.notredamedesvictoires.com 
Francis Libaud
Le 3 octobre 2017

EXPOSITION THÉMATIQUE SUR LES ORATOIRES
DES ALPES-MARITIMES À ANTIBES (06)




Photos ci-dessous de l'exposition d'Antibes
Notre exposition a reçu un excellent accueil des visiteurs, qui l'ont appréciée et souhaitent qu'elle soit aussi présentée en d'autres lieux du département. Nous avons eu aussi à l'issue de leurs visites de nouvelles adhésions.
Texte et Photos Francis LIBAUD, le 24 août 2017 puis le 21 septembre 2017

VANDALISME SUR L'ORATOIRE SAINT JACQUES
À MANDELIEU-LA-NAPOULE (06)

Nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir que la statue de Saint-Jacques qui est dans l'oratoire qui lui a été dédié, que nous avions construit en 2016, a été frappée et cassée en plusieurs endroits. C'est à l'évidence un acte de vandalisme qui relève soit de la stupidité, soit d'un acte anti-chrétien délibéré.

 La statue avait été sculptée par notre adhérent Michel Chiocanini, qui a récupéré les morceaux et va donc la réparer dans les jours qui viennent.

Les photos ci-contre de Lucien Boldrin montrent l'oratoire vandalisé.

Les photos ci-dessous de Jean Maureso, montrent les différentes cassures de la statue.


Les cassures montrent un acharnement destructeur certain !

F. Libaud le 28 aout 2017


PATRIMOINE DU DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN (05)
LES ORATOIRES DE SAINT-MARTIN-DE-QUEYRRIÉRES

Notre nouvel article proposé au Diocèse de Gap et d'Embrun vient d'être mis en ligne sur le site du diocèse :

La commune de Saint-Martin-de-Queyrières est située dans le Briançonnais, dans la haute vallée de la Durance. Sise à 1169 m d’altitude, la commune s’étend de part et d’autre de la rivière, dominée par les cimes du Pic de Montbrison à 2815 m au nord et les cimes de la Roche Haute et le Pic de Peyre Eyraute à 2903 m au sud.

La commune comporte 4 oratoires disséminés entre
divers hameaux et lieux-dits, ainsi qu’un « oratoire commémoratif » des habitants fusillés en représailles au cours de la dernière guerre, et une belle chapelle peinte au hameau de Prelles.
Pour lire notre article, cliquez sur cette ligne : https://www.diocesedegap.fr/les-oratoires-de-saint-martin-de-queyrieres/ 
Et n'hésitez pas à écouter ou lire tous les articles de la vie de ce diocèse de montagne, tous intéressants et enrichissants.
Francis LIBAUD, Le 23 août 2017

VANDALISME SUR L'ORATOIRE
NOTRE-DAME DES VICTOIRES À LA TOUR (06)

Au cours d'une visite touristique, nous avons marqué l'arrêt devant l'oratoire Notre-Dame-des-Victoires situé au dessus du col de l'Abeille sur la route des Granges de La Brasque, et nous avons constaté que la belle statue avait disparue et était remplacée par une photo hologramme de la Sainte Vierge. Nous avons demandé au Père Jean-Paul Porcier ce qui s'est passé, il y a quelque temps, les morceaux de la statue ont été trouvés répandus à terre. La statue a été cassée dans la niche et les morceaux ont été sortis entre les barreaux de la grille.


L'oratoire sans la statue

La photo hologramme



Cette photo montre la pastille de colle
qui fixait la statue dans la niche, et l'hologramme qui la remplace provisoirement.

Le Père Porcier envisage de mettre dans la niche une nouvelle statue moins onéreuse et de faire renforcer la grille par une vitre très épaisse.
Affaire à suivre...

Francis Libaud , photos Brigitte Hüe,
le 21 août 2017


REVUE ÉGLISE DES ALPES-MARITIMES
DU DIOCÈSE DE NICE
L'ORATOIRE NOTRE DAME DES VICTOIRES
À LA TOUR (06)

Notre nouvel article sur les oratoires du diocèse publié dans "Eglise des Alpes-Maritimes" de Juillet-Août est consacré à un oratoire voulu par la Père Jean-Paul Porcier curé de La Tour, et dédié à Notre-Dame-des-Victoires en mémoire des soldats qui séjournèrent au camp des Granges de la Brasque près du sommet du Tournairet.

L'oratoire a été construit par des bénévoles et une entreprise du village  sur un emplacement que nous avions retenus, nous avons offert...

Cet article est situé page 29, dans la rubrique "Art-Culture-Patrimoine"  


Cette revue qui traite de la vie du diocèse, est toujours enrichissante et intéressante.

Revue livrée sur abonnement à commander à : mag.diocese06@gmail.com ou à l'adresse : Evêché, 23 av. Sévigné, 06105 Nice Cedex 2

Francis Libaud, le 13 juillet 2017


NICE-MATIN PARLE DE
L'ORATOIRE DE LA VIERGE À GRASSE (06)

Dans un article écrit par Madame Corinne Julien Bottoni, correspondante du journal à Grasse, les travaux de construction de l'oratoire de la Vierge situé sur l'ancienne route de Pégomas, réalisés par Connaissance et Sauvegarde des Oratoires, c'est à dire par Lucien Boldrin et Jacques Lenoble, sont ainsi portés à la connaissance des habitants de la région de Grasse. Nous remercions Madame Corinne Julien Bottoni.
La construction de cet oratoire avait été relatée sur ce site Internet au tout début de la Rubrique " Restaurations, Constructions, Bénédictions" soit http://www.les-oratoires.asso.fr/ann%C3%A9e-2017



F. L. le 6 juillet 2017


PATRIMOINE VERNACULAIRE
DU 
DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN (05)
LES ORATOIRES DE PELLEAUTIER

Notre dernier article proposé au Diocèse de Gap et d'Embrun vient d'être mis en ligne sur le site du diocèse :

Proche de Gap, le village de Pelleautier domine un joli petit lac de ce nom. La commune comporte 8 oratoires dont 4 sont dans le village ou aux abords immédiats et 4 autres sont situés dans des hameaux ou lieux-dits...

En arrivant au village en venant de Tallard-Neffes ou de Gap-Saint Jean, on trouve un premier oratoire élégant en pierre de taille, daté de 1879...

Pour lire notre article, cliquez sur cette ligne : http://www.diocesedegap.fr/oratoires-de-pelleautier/
Et n'hésitez pas à écouter ou lire tous les articles du site du diocèse, tous intéressants et enrichissants.
F.L. le 24 juin 2017


LES BULLETINS  SONT À LA ...

Nous avons le plaisir de vous informer que le bulletin semestriel ORATOIRES vient d'être enregistré à la BNF dans la catégorie Périodiques, avec le numéro d'éditeur ISSN 2555-0160 . Nous avons déposé à la BNF tous les numéros parus depuis le N°1 en novembre 1999, jusqu'au N°34 de novembre 2016.  Ils sont localisés à La BNF à Paris  "Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin"  Vous pouvez visualiser la fiche descriptive par ce lien :
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb452768687

Sous quelques jours nous déposerons le N° 35 de mai 2017 et ensuite au fur et à mesure des parutions.

Ce dépôt a le mérite d'en assurer la conservation dans le temps et de permettre la consultation par toute personne intéressée.
Francis Libaud
15juin 2017


PUBLICATION DU BULLETIN   N°35

Nous éditons le bulletin semestriel N°35, qui sera expédié à nos abonnés fin mai. Il est disponible pour les non-abonnés au prix de 4 € franco de port. Le sommaire ci-dessous vous dévoilera nos actions et de nos interventions ainsi que d'intéressants articles.


Oratoire ND de Fatima à Penafiel


N° 35 Mai 2017
Notre-Dame de la route, La Roche-des-Arnauds (05)
Les Oratoires dédiés à Notre-Dame de Fatima
Restaurations de croix à Châteauneuf-Grasse (06) et à Soleilhas (04)
Restauration d'oratoires à Grasse (06) La Roquette/Siagne (06)
Restauration d'un oratoire à la Flocellière (85)
Constructions d'oratoires  à Grasse (06), à Solliès-Ville (83) et à Tubarão (Brésil)
Quelques oratoires du Gard (30)
La Fontaine miraculeuse Sainte-Clotilde aux Andelys (27)
Un rite catholique curieux (11)
L'oratoire du calvaire à Saint-Pierre-des-Nids (53)

Le 6 mai 2017


PEINTURE DE DEUX CROIX À SOLEILHAS (04)

 A la demande de notre adhérente Madame Marie José Auteville, nous avons dérouillé, nettoyé et repeint deux belles croix en fer forgé ouvragé à Soleilhas, situées dans le cimetière et dont l'une est datée de 1860.


Ces travaux ont été faits par nos adhérents Lucien Boldrin et Jean-Marie Rouvier.

Photos Jean Marie Rouvier
Le 4 mai 2017


DÉGAGEMENT D'UN ORATOIRE OUBLIÉ
À ENTREVAUX (04)

En s'appuyant sur une ancienne photo papier en noir et blanc de Jean Dieudé datant sans doute de 1974, nous avions en août 2015 recherché cet oratoire oublié, au Quartier du Plan sur le chemin de la chapelle Saint Jean du Désert, situé approximativement au dessus du lieu-dit Le Chaussilier.  Nous avons fini par le découvrir au bord du chemin, entièrement enfoui au cœur d'un buisson d'épineux qui le cachait à la vue des passants depuis de nombreuses années. Cette année Lucien Boldrin et Francis Libaud sont allés dégager cet édifice, afin de pouvoir en constater l'état, sur la photo de 1974, on voit nettement le champ qui était derrière l'oratoire, aujourd'hui ces terrains sont à l'abandon et envahis de buissons et de pins, sans le travail du paysan, la friche et la forêt avancent!

Après le défrichage qui a consisté à couper les buissons épineux et les ronces autour de l'oratoire, nous avons pu constater son état de décrépitude avancé.
Les photos ci-dessous illustrent nos travaux de débroussaillage, mettant maintenant l'oratoire bien en vue des passants et suscitant peut-être à nouveau l'intérêt qu'il y aurait à le restaurer avant qu'il ne disparaisse à jamais. Nous allons proposer de le restaurer en conservant son aspect rustique!


Francis en action...

Lucien en action...

Toujours Lucien...

L'oratoire dégagé

Photos lucien Boldrin et francis Libaud
Le 21 avril 2017


REVUE ÉGLISE DES ALPES-MARITIMES
DU DIOCÈSE DE NICE 

L'ORATOIRE SAINT-GEORGES
DE LA ROQUETTE-SUR-SIAGNE (06)

Notre deuxième article sur les oratoires du diocèse est publié dans la belle revue "Eglise des Alpes-Maritimes" et est consacré à un oratoire dédié à Saint-Georges-patron de la commune- que nous avons construit sur le chemin de Saint-Jacques, la Via Aurélia GR653A. Cet oratoire est construit dans une zone boisée en espace aménagé avec un banc pour le repos des pèlerins et randonneurs.
Cet article est situé page 23, dans la rubrique "Art-Culture-Patrimoine" 

Cette revue qui traite de la vie du diocèse, est toujours enrichissante et intéressante.

Revue livrée sur abonnement à commander à : mag.diocese06@gmail.com ou à l'adresse : Evêché, 23 av. Sévigné, 06105 Nice Cedex 2

Francis Libaud, le 9 avril 2017


ORATOIRE NOTRE DAME DE LA ROUTE
À LA ROCHE-DES-ARNAUDS (05)

Nous avions relaté la destruction de cet oratoire par un véhicule par notre article du 26 mai 2016 dans cette Rubrique "Actualités de nos activités", puis sa reconstruction et enfin sa bénédiction par Mgr Di Falco Léandri, évêque de Gap et d'Embrun, le 15 décembre 2016 dans la Rubrique " Restaurations, Constructions, Bénédictions". Suite au scellement de la grille de protection, la statue vient de retrouver sa place dans l'oratoire comme le montrent les deux photos ci-contre.

Photos Martine Bannwarth
Le 10 avril 2017


VOL DE LA STATUE DE L'ORATOIRE SAINT FIACRE
À GRASSE (06)

Nous avons alerté Monsieur le Maire, Jérôme Viaud, que la niche de l'oratoire Saint Fiacre à Grasse, chemin des Paroirs, a été forcée et la porte en fer forgé ainsi que la statue de Saint Fiacre ont été volées. Cette belle statue de 40 cm de hauteur était en pierre de Bretagne. Monsieur le Maire de Grasse, est scandalisé par cet acte de dégradation et de vol d'un édifice du patrimoine de la commune, une plainte sera déposée.

La commune prend en charge la réfection d'une nouvelle porte en fer forgé et notre association offrira la statue, identique à celle qui a été volée.

Ci-dessous une vue de l'oratoire et de la niche avec la statue tels que restauré il y a quelques années, et l'article de Nice-Matin de ce jour, édition de Grasse, qui montre l'oratoire sans sa porte et sa statue!

Le 31 mars 2017, corrigé le 4 avril.

INVENTAIRES DES CROIX ET CALVAIRES
DE VENDÉE (85)

Le samedi 25 mars 2017, nous avons assisté à la quatrième réunion des participants et amis de Maisons Paysannes de Vendée-association locale de Maisons Paysannes de France- qui a entrepris une très vaste enquête de recensement des croix et oratoires de ce département qui en compte plusieurs milliers!

Cette réunion se tenait dans une salle communale de Vairé, ou l'association Histoire et Patrimoine de Vairé organisait cet après midi avec présentation de l'inventaire, discussion avec les bénévoles auteurs de l'enquête, puis un restaurateur bénévole qui a reconstruit à l'identique un calvaire du XIX siècle à La Gaubretière a présenté ses travaux, puis ensuite visite des croix et calvaires de Vairé. Monsieur le maire qui assistait à la réunion s'est montré très soucieux de la conservation et la sauvegarde du patrimoine communal.

Ce patrimoine est donc répéré sur la carte google interactive du département, consultable sur le blog de l'association : http://mpf-vendee.blogspot.fr/p/documentation.html Cette carte est en libre accès.

C'est un vaste travail qui a été entrepris et qui est appelé à devenir une source très intéressante sur ce patrimoine vendéen.

A terme, en promenant le pointeur sur les repères de la carte, les fiches documentaires avec les informations recueillies et les photos s'afficheront sur le côté gauche de la cart

Nous offrons notre propre inventaire sur www.oratoires.com qui comporte nombre de croix et oratoires, loin d'avoir la prétention d'être exhaustif, et nous avons conclu un accord tacite de partage de nos inventaires réciproques.


 Nous adressons tous nos encouragements pour cette ambitieuse action.

Texte Francis Libaud
Photos extraites du site MPF-Vendée
Le 28 mars 2017


PATRIMOINE RELIGIEUX VERNACULAIRE
DU 
DIOCÈSE DE GAP ET D'EMBRUN (05)
LES ORATOIRES ET LES CROIX DE BRÉZIERS

Notre article proposé au Diocèse de Gap et d'Embrun vient d'être mis en ligne sur le site du diocèse :

La paroisse de Bréziers, d’ancienne origine, dépendait jusqu’à la Révolution de l’archidiocèse d’Embrun, dont l’archevêque possédait les droits seigneuriaux sur la communauté. L’église est dédiée à saint Marcellin, réputé premier évêque d’Embrun. Le bâtiment actuel, avec un clocher peigne caractéristique, daterait du XVIIe siècle.
Le village de Bréziers est habité par 200 habitants qui sont dispersés dans des hameaux et des écarts sur une vaste étendue de moyenne montagne dans le bassin de
la Durance, à des altitudes évoluant de 800 à 900 m, dominées par des sommets de 1500 m environ....

Pour lire notre article, cliquez sur cette ligne : http://www.diocesedegap.fr/oratoires-croix-de-breziers/  
Et n'hésitez pas à écouter ou lire tous les articles du site du diocèse, tous intéressants et enrichissants.
F.L. le 1 mars 2017


CONFÉRENCE SUR L'ORIGINE DES ORATOIRES
À FLASSANS-SUR-ISSOLE (83)

C'est à Flassans-sur-Issole, que le samedi 04 mars 2017 à 17h00, à la demande de la délégation culturelle de la mairie, nous avons fais une conférence avec vidéo-projection sur " L'Origine des oratoires, du paganisme au christianisme " .

Elle s'est déroulée dans la grande Salle communale Notre Dame des Salles., ou une trentaine de personne étaient venues nous écouter.

Nous avons profiter de notre passage pour refaire l'inventaire des oratoires de la commune et de communes voisines.

F.L. le 5 mars 2017


CONFÉRENCE SUR L'ORIGINE DES ORATOIRES
À ANTIBES (06)

Le samedi 18 février 2017 à 16h00 se tenu à la Salle des Associations et sur demande de l'association "Notre Ecole" dirigée par Monsieur René Pettiti, une conférence faite par F. Libaud, sur l'Origine des Oratoires, du Paganisme au Christianisme, avec vidéo projection de photos.

Cette conférence retient l'intérêt des auditeurs sur cette longue histoire des oratoires au long des croyances et des religions qui sont succédées sur notre sol depuis les temps préhistoriques jusqu'au christianisme.

La salle était pleine, près de 120 personnes sont venues écouter cette conférence, y compris plusieurs de nos adhérents de la région.

Accueil par M. Pettiti

La salle se remplit rapidement...

F.L. 19 février 2017


ÉGLISE DES HAUTES-ALPES RELATE
LA BÉNÉDICTION DE L'ORATOIRE N. D. DE LA
ROUTE À LA ROCHE-DES-ARNAUDS (05)

La belle revue mensuelle du diocèse de Gap et d'Embrun " Eglise des Hautes-Alpes" rend compte dans son numéro de janvier, de la bénédiction de l'oratoire Noytre Dame de la Route , détruits par un véhicule et reconstruit à l'identique par la municipalité. Au cours de la cérémonie Le Père Pierre Fournier à rappelé l'historique de cet oratoire et aussi mentionné notre contribution à aidé M. Le Maire à trouver une statue compatible.

F.L. le 4 janvier 2017


Connaissance et Sauvegarde des Oratoires
58 Boulevard Saint Denis, 92400 Courbevoie
Tél : 06 16 76 19 09 et 01 47 88 47 72 - oratoires.asso@gmail.com 
Association d'Intérêt Général, Déclarée en Préfecture de Nanterre (J.O. du 30/03/2013)