Nos actualités en 2017 - 2018

Nos actualités en 1999 -2008

CONFÉRENCE SUR L'ORIGINE DES ORATOIRES
À LA BRIGUE (06)

Lors d'une de nos visites à la chapelle Notre Dame des Fontaines, nous avons été abordé par le Maire M. Bernard Gastaud, intrigué par notre intérêt pour les splendides fresques du XVème siècle, qui après présentation de notre association, nous demanda de prévoir une conférence sur l'origine des oratoires.

La date du 22 novembre fut arrêtée, cette conférence ayant lieu dans la Salle du Conseil de la mairie.
Ce jour là, la conférence avec vidéo projection de photos, fut faite par Jean Dieudé et francis Libaud devant un auditoire d'une vingtaine de personnes très attentives.

Ci-contre à droite, l'affiche réalisée par la Mairie.

Ci-dessus Jean Dieudé et Francis Libaud
Ci-contre à droite, l'article de Nice Matin

Photos Brigitte Libaud le 22 novembre 2008

CONFÉRENCE SUR LES ORATOIRES DES ALPILLES (13)

Le 6 Juin 2008, une conférence fut faite par Jean Dieudé, sur les oratoires des alpilles qui abritent des Saints très vénérés en Provence, a Alleins, Arles, Aureille, Eyguièrres, etc. avec dans la niche, Saint Eloi ou Saint Roch, St Michel Archange, etc. et avec les fêtes et les pèlerinages dont ils sont l'objet.

Le 7 mai 2008
Jean Dieudé

VANDALISME

Oratoire Sainte Thérèse à La Verdière (83)

Érigé en 1950, cet oratoire venait d’être restauré par l’association pour la sauvegarde du patrimoine religieux de la paroisse ; il a été victime d’un acte de vandalisme : grille arrachée, vitres cassées et statue volée.

Une plainte a été déposée à la gendarmerie et une remise en état a été réalisée avec la pose d’une grille réalisée à titre bénévole par un ferronnier nouvellement installé dans le village.

Peu de temps après, il a subi les outrages délibérés d’un inconscient qui, non content d’avoir de nouveau arraché la grille, a décapité la statue. Espérons que l’auteur de ces méfaits puisse être découvert et sévèrement condamné.

Oratoire Sainte Victoire à Volx (04)

On nous a signalé le vol de la statue de la protectrice du village qui ornait la niche de cet ancien oratoire où les fidèles se rendaient autrefois en procession le jour de la fête patronale.

Ce vol s’est accompagné de la destruction des parterres de fleurs situés à proximité.

Et aussi à Oraison, à Thorame-Basse..!

D’autres vols et actes de vandalisme nous ont également été signalés, notamment à Oraison où la statue de saint Sébastien à été dérobée ; elle a été retrouvée par la gendarmerie et remise aux services techniques de la ville. Au hameau de La Bâtie, commune de Thorame-Basse ; c’est l’oratoire dédié à saint Étienne et à saint Jean-Baptiste qui a été à son tour victime de ces actes inqualifiables. N’hésitez pas à nous faire part de ces dégradations afin que nous puissions intervenir, et offrir si besoin une statue pour remplacer l’ancienne.

Octobre 2007

CONFÉRENCE SUR LES ORATOIRES ET L'HISTOIRE
DE LA SAINTE BEAUME
 (NANS-LES-PINS -83)

Cette conférence de Jean Dieudé sera refaite en 2006, à La Sainte Beaume, avec un approfondissement sur les oratoires du chemin qui monte à la Grotte.

ÉLECTION DE NOTRE NOUVEAU PRÉSIDENT

Suite au décès de notre regrettée Présidente :

Mademoiselle CÉLIE IRIGOIN

Fondatrice de notre Association

L’ensemble des adhérents, convoqués en Assemblée Générale, a élu à l'unanimité comme nouveau Président de notre Association :

Monsieur Michel IRIGOIN

Après Pierre IRIGOIN, Fondateur en 1931, de la première association de sauvegarde et d'inventaire des oratoires et auteur de nombreux ouvrages sur les Oratoires,

Jean IRIGOIN, professeur au Collège de France,

et Célie IRIGOIN

une nouvelle génération prend la relève.

Agé de 50 ans et père de cinq enfants, Michel IRIGOIN a bien voulu accepter d’assumer cette présidence malgré ses obligations professionnelles, associatives (Scoutisme), et familiales. Nous pouvons donc envisager avec confiance l’avenir de notre Association. Il peut compter sur notre aide pour continuer à sauvegarder et à faire connaître les Oratoires de nos Pays, qui sont le témoignage de la culture et des racines chrétiennes de la France et de l’Europe.
Le 25 février 2006

Le Vice Président  Jean Dieudé

S.O.S. ORATOIRES EN PÉRIL À EYGALIÈRES (13)
ORATOIRE NOTRE DAME

Les Oratoires des Alpilles sont généralement très bien entretenus, ce n'est hèlas pas le cas de cet oratoire.

Ce bel édifice, construit en pierres de taille au 18ème siècle, est situé en bordure d’un chemin de terre, reliant la D.74 à la D.24, devant le portail d’entrée du Mas de Jaisses.

Sa niche lanterne ouverte sur trois faces est vide, les angles sont ornés de pilastres plats avec chapiteaux, une corniche moulurée supporte un toit en coupole.

Ce monument dégradé semble hélas abandonné de ses propriétaires.

Texte et photo Jean Dieudé
avril 2006